Le 16 Novembre 2010 [22h30] : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org– Corse – Corsica) Des jeunes corses à peine majeur de Purtivechju ont été convoqué par la gendarmerie afin de répondre à quelques questions, l’objectif principal étant le fichage « ADN ».
Ces convocations interviennent dans le cadre d’une enquête suite à un rassemblement de soutien à Yvan Colonna le jour du verdict de son procès, des incidents mineurs avaient eu lieu aux alentours de la Caserne de Gendarmerie. Selon les informations recueillis sur place, les jeunes auraient du donner leur ADN « sous pression » des gendarmes afin d’éviter de se retrouver en procès. Ces convocations concerneraient des jeunes prétendument présent lors rassemblement de soutien à Yvan Colonna.
Historicité de cette affaire :
Dans le cadre de cette affaire Marc’Antonu Tafani a été mis en garde à vue.
En effet ce dernier a été entendu dans le cadre d’une enquête en marge d’une manifestation de soutien à Yvan Colonna. Trois autres personnes, dont un mineur, avait été interpellées et relâchées.
Le fils de Dume Tafani, qui était recherché, et qui avait déclaré qu’il se rendrait lorsque ses amis auraient recouvré la liberté, a donc été placé en garde à vue.
L’Associu Sulidarità avait appellé à un rassemblement de soutien le vendredi devant la gendarmerie de Porto-Vecchio.
Les gendarmes de Porto-Vecchio ont interpellé deux jeunes corses (dont un mineur) le mercredi 28 juillet dans la région de l’extrême sud. Un troisième, le fils de Dumè Tafani, Vice-président « d’Associu Sulidarita », était activement recherché.Ils sont soupçonnés d’avoir lancé des fumigènes contre la gendarmerie de Porto-Vecchio l’année dernière à la suite du verdict d’Yvan Colonna. Ils ont été transférés à Ajaccio dans la journée. Les familles de ces jeunes gens ont lancé un appel à rassemblement devant la gendarmerie. L’associu Sulidarità a organisé des barrages filtrants dans la cité du sel