Le 2 février 2010 [10h00] : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse) L’Associu Sulidarità a tenu dimanche dernier son Assemblée Générale.
Divers secteurs ont été abordés : l’organisation du bureau qui dans sa majeure partie a été reconduit, les actions à mener pour 2010 ainsi que l’état des finances sans lesquelles Sulidarità ne pourrait fonctionner.
Le bilan financier est positif et ce grâce à la mobilisation des militants ainsi que du peuple corse qui sait faire preuve de solidarité comme il l’a montré lors de l’action du Vendredi 23 Octobre.
Nous nous félicitons de voir que l’aiutu n’est pas un vain mot sur notre terre.
Toutefois, l’année 2010 s’annonce difficile notamment en termes de trésorerie:
-Une augmentation de la répression entraîne des frais supplémentaires. En effet, depuis le début de cette nouvelle année, déjà plus d’une dizaine de personnes ont été gardées à vue et pour certaines d’entre elles transférées à Paris.
-Un allongement des peines, qui vise nos patriotes, implique un soutien financier plus important. Se sont plus de mandats vu l’augmentation de la répression, et ce, pendant une durée plus longue.
-Le non rapprochement de nos prisonniers, inflige aux familles une double peine : celle pécuniaire des billets d’avion, du logement et autres, nécessaires au déplacement, mais aussi celle de l’éloignement familial car elles ne peuvent pas matériellement et financièrement, se déplacer toutes les semaines pour leur rendre visite. La construction de la prison d’Aiacciu qui devait permettre de régler la question du rapprochement, est désormais abandonnée au prétexte qu’il y a assez de place dans les prisons corses, pourquoi alors le rapprochement n’est toujours pas effectué ?
– L’Associu Sulidarità s’inquiète également de la paupérisation des familles de prisonniers qui pâtissent de la crise dont elles n’ont malheureusement pas été épargnées.
Pour toutes ces raisons, l’Associu Sulidarità en appel encore une fois, à la solidarité du peuple corse notamment lors de la journée internationale des prisonniers qui se déroulera le 17 Avril prochain.
Les modalités de cette action seront exposées prochainement.
Associu Sulidarità
Conférence de presse du 28 janvier 2010