Gilles Simeoni : « En tant que Président du Conseil exécutif de Corse, je demande l’annulation du scrutin municipal. Parce qu’il est de mon devoir de protéger les Corses. Et pour que le suffrage universel puisse, une fois l’épidémie vaincue, s’exprimer dans des conditions normales. »
Portivechju Da Fà : Suite à la demande du Président de l’Exécutif Gilles Simeoni de reporter le scrutin des municipales, Portivechju da fà annonce qu’il appliquera le principe de précaution et qu’il n’enverra ni assesseurs ni délégués dans les différents bureaux électoraux de la commune. Nous proposons aux autres candidats une réunion d’urgence en mairie pour rendre une décision commune.
++
Portivechju Da Fà : La demande du Président de l’Exécutif de reporter le scrutin des élections municipales n’a a priori pas été entendue par l’État. De son côté, Georges Mela, suite à notre sollicitation, a répondu sur le site de la ville qu’en sa qualité de maire, il se devait d’organiser les élections. Nous en prenons acte même si en la matière le principe de précaution nous semblait devoir s’appliquer aux circonstances difficiles et exceptionnelles que nous rencontrons. Portivechju da fà manifeste sa désapprobation et maintient donc sa décision de ne pas fournir d’assesseurs afin de ne pas exposer la santé de ces personnes tenues de rester dans des espaces confinés fréquentés potentiellement demain par des milliers d’électeurs.Pour autant, et dans la mesure où le scrutin aura lieu, nous y participerons mais nous demandons solennellement aux électeurs d’appliquer strictement les règles de prévention et de ne pas stationner dans les bureaux de votes une fois leur bulletin déposé.
La liste « Inseme Per Dumane San Fiurenzu 2020 » soutient l’appel du Président de l’exécutif Gilles Simeoni. La sécurité doit primer avant tout et il est de notre devoir d’appliquer le principe de précaution en protégeant la population.
Nous proposons aux autres candidats une réunion d’urgence en mairie, même tardivement cette nuit pour prendre une décision commune.
François Filoni : En tant que candidat à l’élection municipale, je suis solidaire de la demande du Président du Conseil exécutif de Corse qui demande l’annulation du scrutin municipal parce qu’il est de notre devoir de protéger les Ajacciens et les Corses dans leur ensemble. Le suffrage universel pourra, une fois l’épidémie vaincue, s’exprimer dans des conditions normales.
Cambiemu A Ghisunaccia : Au vu de l’accélération dramatique de cette crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. Au regard des appels nombreux, que nous avons de nos concitoyens légitimement inquiets.Suite à l’appel du Président du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni, de reporter le scrutin des municipales.Nous proposons à Monsieur Giudici une réunion d’urgence pour prendre une décision collective, raisonnée et protégeant nos concitoyens.
++
Malgré notre demande de report et notre réunion commune de ce soir en Mairie, notre appel commun au Préfet de Haute-Corse, à cette heure-ci, les élections auront bien lieu, avec toutes les mesures sanitaires définies par le Directeur Général de la Santé.
Nous espérons, une nouvelle fois, que le gouvernement fera preuve de responsabilité, en permettant le report de ces élections et en restant sur le véritable problème de fond que nous rencontrons toutes et tous : la santé de nos concitoyens et en particulier celle des anciens et des personnes vulnérables.
Anima Calvese – Claudine Orabona Je prends connaissance de la demande de Mr le président du conseil de l’exécutif de la collectivité de Corse. Devant la situation difficile qu’est en train de vivre la Corse et des risques sanitaires encourus par l’ensemble de la population, la liste que je conduis ne peut qu’appeler au report des élections municipales.
Nous demandons au maire actuel, M. Ange Santini, de s’associer à cette démarche.
Claudine ORABONA
Riacquistu LIsulanu : Devant l’aggravation soudaine de la situation sanitaire de la Corse, je m’associe à la demande du Président Simeoni. Il semble en effet raisonnable de demander le report des élections Municipales.
Michel Frassati.
Ajaccio : Michel Ciccada appelle ses » amis » à ne pas aller voter
Pè a Penta Pè i Fulelli : Devant la situation critique qu’est en train de vivre la Corse face aux risques sanitaires importants, la liste que je conduis ne peut qu’appeler au report des élections municipales.
Nous demandons au maire actuel, Mr Yannick Castelli de s’associer à cette démarche.
Vital Geronimi