covidÙN LI SMINTICHEMU MICCA !
COVID 19 ne pas oublier les prisonniers !
La pandémie du coronavirus ( Covid 19 ) qui sévit dans le monde n’épargne personne. Elle suppose dans un monde en perpétuel mouvement une mutualisation et coopération des moyens médicaux,scientifiques,sanitaires et humains qui ici aussi, comme dans bien d’autres domaines où la vie est mise à mal, font cruellement défaut …
La Corse n’échappe évidemment pas à cette propagation qui la place dans une perspective de développement du virus avec les conséquences que cela peut supposer pour les différentes fractions de notre communauté et de ses activités.
Cette propagation démontre déjà les limites et les insuffisances du système français de santé déjà éprouvé par la politique de libéralisation outrancière et de mainmise de l’industrie pharmaceutique…
La Corse en souffre tout particulièrement.
Nous entendons étendre cette approche au sort de tous les prisonniers politiques corses qui, avec tous les autres détenus des maisons d’arrêt, et des centrales subissent ce que nous savons, pour l’avoir enduré:La prise en charge sanitaire vers le service public hospitalier connait là aussi des restrictions qui confinent à l’inhumanité…
Dans cette configuration, en ayant connaissance de la mise en place de protocole propre au système pénitentiaire, nous restons attentifs en exigeant la protection et le respect des prisonniers politiques corses ainsi que l’accès normal aux soins.
Nous demandons, comme pour bien d’autres cas et secteurs humains, qu’ils ne soient pas les « laissés pour compte » d’une politique de désintéressement voir d’abandon…
Nous veillerons scrupuleusement à ce que là aussi le droit soit respecté. Le droit à des soins corrects ne peut s’arrêter aux portes des prisons …
ni mumentu, ancu in cori d’issa situazioni tremenda, cuntinuaremu à fà valé i dritti umani di tutti i prighjuneri pulitichi è di l’anziani prighjuneri. Par u drittu à tutti di pudè campà sanu e di pudé essa curati com’è tutti.
Ugnuna di i nosci lotti porta u drittu à a vita e à u sanu e libaru campà.
PATRIOTTI