(Unità Naziunale Publié le 12 mars 2020 à 13h01) Monsieur le Président,
Face aux circonstances particulières liées au Covid-19 et en raison de la fermeture des établissements scolaires, établissements d’accueil d’enfants, crèches, garderies et CFA de toute la Corse jusqu’au 29 mars, nous vous demandons sans délai, la mise en œuvre de procédure d’autorisations spéciales d’absences qui n’aura aucun impact en termes de rémunération chez les personnels de la CAB.
En effet, celle-ci pourra permettre aux agents de gérer au mieux les difficultés rencontrées dans le cadre de la garde de leurs enfants ou de leur propre confinement.
Par conséquent, nous vous demandons d’accorder aux agents de la CAB des jours exceptionnels en sus des droits à garde d’enfant dont ils peuvent disposer sur l’année civile de manière régulière.
Par ailleurs, la Corse se trouvant dans une situation spécifique (proche de l’Italie, insularité, société de proximité, 75000 personnes âgées potentiellement vulnérable pour le Covid-19…) nous pensons que nous avons besoin de mesures spécifiques afin de limiter au maximum la circulation du virus.
De plus, face au tâtonnement permanent du premier représentant de l’État français en Corse en matière de prévention dans la lutte contre le « coronavirus », il serait souhaitable d’anticiper une réflexion sur une éventuelle fermeture de nos services accueillant du public (piscines, cosec, accueil transport, office du tourisme…) afin de préserver nos collègues qui, à notre sens, sont particulièrement exposés à un contact important avec le public sur leur poste de travail.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations syndicales.
STC-CAB