Coronavirus en #Corse « Tout tremble et rien ne bouge » « Votez dimanche »
La conférence des présidents élargie s’est à nouveau réunie ce jour afin d’effectuer un point sur l’évolution de la crise du coronavirus.
Trois sujets ont été principalement évoqués.
Sur le premier point, à savoir la demande d’un traitement spécifique pour la Corse, compte tenu de ses particularités notamment géographiques et démographiques, de l’état de son système de santé, un consensus a pu être atteint entre les élus présents.
En revanche, concernant les deux points suivants, à savoir l’extension de la fermeture des établissements scolaires à l’ensemble de la Corse, et la suspension de toute liaison maritime ou aérienne avec l’Italie, les élus ont exprimé des points de vue différents mais susceptibles d’évoluer dans les prochaines heures.
En effet, l’extension des mesures les plus contraignantes à l’ensemble de l’Italie, où le nombre de décès est de 463 contre 30 pour la France, appelle de notre part une prise en compte préventive de même nature que celles décidées par plusieurs pays ou compagnies aériennes ayant suspendu leurs échanges (Autriche, Tunisie, Malte, British Airways, Air Maroc, Ryanair…).
En ce qui me concerne, j’ai défendu ces deux mesures et je continuerai à le faire dès la réunion de la cellule de crise devant se tenir demain matin.
La Conférence des présidents réunissait ce jour le Président de l’Assemblée de Corse, le Président du Conseil exécutif de Corse, les Conseillères exécutives Josepha Giacometti et Bianca Fazi, les députés Jean-Jacques Ferrara et Paul-André Colombani, le Maire d’Aiacciu, les présidents des groupes ou leurs représentants : Pierre Poli, Danielle Antonini, Pierre Ghionga, Petru Antone Tomasi, Jean-Martin Mondoloni, François Benedetti, Marie Simeoni, le Président du CESEC, les Vice-Présidents de l’Assemblea di a Giuventù.