« C’est une mesure sans précédent dans l’histoire contemporaine récente », a déclaré dans Forum Antoine Flahaut, épidémiologiste, directeur de l’Institut Santé Globale à la faculté de médecine de l’Université de Genève.
Les mesures de quarantaine « sont des mesures complexes et particulièrement difficiles à assurer lorsque l’on est en démocratie. L’Italie n’a pas « ce régime chinois très autoritaire ».
Mesures justifiées pour l’OMS
Interrogée sur l’efficacité des mesures en Italie, Cristiana Salvi, chargée de communication au département Maladies transmissibles au bureau européen de l’OMS, a affirmé qu' »à ce stade de l’évolution de l’épidémie, des mesures plus agressives peuvent être justifiées pour limiter la propagation du virus ».
Elle a toutefois souligné que chaque pays doit prendre sa propre décision « en fonction de son propre contexte et de l’évolution de l’épidémie ».
« Les autorités sanitaires italiennes ont mené leur propre évaluation et sont parvenues à la conclusion que cela permettrait de lutter contre l’épidémie et de protéger la santé des populations », a indiqué Cristiana Salvi, précisant que l’OMS « encourage les citoyens à suivre les conseils des autorités sanitaires ».