#Corse #Municipales2020 « Un liceu in Casinca – Studià hè libertà » Pè a Penta Pè i Fulelli

(Unità Naziunale publié le 4 mars 2020 à 22h00) Dans un des trois engagements concrets pour la première année de mandat de notre liste « Pè a Penta Pè i Fulelli » figure un projet détaillé d’éducation globale, avec notamment la volonté d’impulser la création d’un lycée en Casinca.

Notre objectif correspond à un besoin réel dont toutes les familles, les habitants ont, avec raison, pleinement conscience. En effet, l’éducation se doit d’être le vecteur essentiel de l’égalité des chances et de la citoyenneté.

C’est pourquoi notre projet prend en compte la nécessaire dimension socio-économique liée à l’équilibre entre les territoires et la défense de la ruralité.
Il contribuera au développement de nos villages de la Casinca, de la Castagniccia, de la Costa Verde. Il est plus que temps de faire le choix du qualitatif et non plus du quantitatif; d’en finir avec la polarisation des grandes villes.
Avoir un lycée en Casinca, c’est la certitude d’une adaptation plus souple à nos réalités locales, de garantir les mêmes chances entre les jeunes et les territoires.

Les arguments ne manquent pas.
D’une part, à l’heure des urgences climatiques et de la nécessaire mise en place de la transition écologique; il faut faire le choix politique fort de diminuer les transports du quotidien en limitant les besoins de mobilité.
D’autre part, comment nier le fait qu’il existe un lien certain entre la fatigue générée par de longs déplacements, la lourde organisation du temps scolaire et l’aggravation des difficultés d’apprentissage.
Dans l’intérêt de notre jeunesse, il faut y mettre un terme.
Enfin, un lycée avec des classes à effectifs plus réduits facilitera un enseignement véritablement individualisé et permettra une valorisation de l’expérimentation pédagogique.

Notre vision est « globale »; l’articulation des trois niveaux d’enseignement (écoles, collège, lycée) que nous voulons édifier a pour but d’atteindre une indispensable et efficace continuité pédagogique.
Cette continuité doit aussi se démarquer par la constitution d’un pôle d’excellence en matière d’innovation concernant l’accompagnement des enfants porteurs de handicap.
Notre futur maire, Vital Geronimi, s’efforcera de faire converger tous les acteurs institutionnels et associatifs, pour que sous l’égide de la Collectivité de Corse nous puissions obtenir un renforcement et une réelle professionnalisation des accompagnants d’élèves en situation de handicap.
L’école réellement inclusive mérite notre engagement solidaire et déterminé.

Nous oeuvrerons, ensemble, pour assurer à nos enfants, l’avenir empreint de dignité auquel ils aspirent; auquel ils ont droit; c’est notre devoir !

Studià hè libertà !

Pè a Penta Pè i Fulelli

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: