(Unità Naziunale Publié le 26 février 2020 à 21h30) à Concernant la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, Corsica Libera salue l’initiative de l’Assemblée de Corse qui a réuni sa conférence des présidents afin de partager l’information disponible entre tous, et s’assurer des mesures prises par la cellule de crise au sein de laquelle la CdC est représentée.
Cependant il nous paraît évident que l’Assemblée de Corse devrait pouvoir définir prioritairement, elle-même, en concertation avec l’Italie très proche, la conduite à tenir. Les virus, tout comme les nuages radioactifs, ne dévient pas de leur course sous injection préfectorale.
Les hôpitaux d’Aiacciu comme de Bastia devraient, quant à eux, pouvoir pratiquer des tests de dépistage sur place, et être prêts à accueillir des patients au sein de services d’infectiologie dotés de chambre à pression négative ainsi que d’un personnel suffisant.
Dans ce domaine, comme dans celui de la lutte contre les incendies, la Corse devrait pouvoir être réactive et débarrassée du carcan administratif actuel, afin d’apporter des solutions rapidement modulables et adaptées à l’évolution des situations rencontrées.
Entre politique de l’autruche et panique généralisée autant qu’improductive, il y a toujours la place pour prendre des mesures cohérentes, dans une logique de prévention réelle, donc applicable.
Dans ce contexte, organiser la sécurisation optimale de la gestion du flux des retours (vacances ou autres) depuis les zones atteintes semble une première mesure indispensable en ce qui concerne l’épidémie actuelle.
À cet égard, l’usage, dans les ports et aéroports de scanners thermiques, à l’instar de ce qui se fait en Sardaigne, pourrait s’avérer utile.
Il faudra aussi tirer les enseignements de cette séquence car ce genre d’alertes a vocation à se reproduire.
Corsica Libera