(Unità Naziunale Publié le 23 janvier 2020) Les marins et personnels de “La Méridionale” sont à nouveau en droit de se poser la question sur leur avenir et le devenir de leur compagnie.
Il ne faut pas perdre de vue, et cela sans ambiguïté aucune, que la seule responsable de la situation actuelle est la Direction de leur compagnie.
C’est en ce sens qu’est intervenu le délégué syndical STC Marins à Corsica Linea, en pointant du doigt l’immense responsabilité du Président Lemor dont le seul souci jusqu’à présent a été de capter les subsides de la Collectivité territoriale de Corse – Cullettivita territuriale di Corsica et de satisfaire ses actionnaires.
Ne nous y fions pas, si la Direction semble accepter le partenariat proposé par Corsica Linea, c’est uniquement pour gagner du temps. Un temps précieux qu’il devrait mettre au service de ses personnels en préparant consciencieusement le dossier d’appel d’offres qui risque de se retrouver une nouvelle fois infructueux à cause de son inconséquence.
Le temps des petits arrangements est révolu, la Collectivité de Corse ne se mettra pas en porte-à-faux en acceptant des entorses à une procédure qui ne lui apporteraient qu’une perte de crédibilité et d’énormes sanctions financières.
Pour faire cesser toute polémique, un délégué syndical, quelle que soit sa compagnie, est là pour
défendre l’ensemble des personnels du transport maritime. Alain Mosconi intervient dans ce domaine uniquement dans ce but. Nul n’est besoin de rappeler les actions abouties qu’il a menées pour la sauvegarde et la corsisation de nombreux emplois. Notre militant de par son intégrité et sa volonté a toujours hissé haut le pavillon de la Corse.
Nous partageons son combat actuel pour la maîtrise des transports par la Corse au sein d’une
Semop que nous réclamons pour l’intérêt général des Corses.
Corsica Libera renouvelle son soutien aux personnels de La Méridionale aujourd’hui en lutte pour sauver leurs emplois et sera toujours aux côtés de tous les Marins dans leurs revendications légitimes.