#Corse Pà Portivechju @PaPortivechju « Une première conférence de presse sur la thématique de l’éthique, de la gouvernance et du projet »

(Unità Naziunale Publié le 15 janvier 2020) 1ère conférence de presse de Pà Portivechju, la liste conduite par Jean-Christophe Angelini et Michel Giraschi ce mercredi à 14h.

Un projet qui rassemble des hommes et des femmes de façon massive, un projet qui parle à chacun, qui donne du sens à notre engagement, qui légitime l’action publique et qui en conscience affirme ses choix.

Charte éthique et de gouvernance.

Un exercice des responsabilités au service de toutes et de tous.

Ces engagements pour la transparence, la démocratie, le renouveau de l’action publique, l’équité entre tous les Porto-Vecchiais sont au coeur de notre vision et de notre projet. Les candidats de la liste « Pà Portivechju » y souscrivent formellement, à travers ladite charte, devant l’ensemble de leur communauté.

UN ENGAGEMENT PREALABLE DU CANDIDAT AU POSTE DE MAIRE :

La publication de son patrimoine personnel en début et fin de mandature.

Sur le modèle des obligations réclamées par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, le maire publiera son patrimoine immobilier ainsi que ses participations dans des sociétés privés en début et en fin de mandature. La charge de premier magistrat ne doit en effet être synonyme d’enrichissement personnel ou d’amélioration quelconque de sa situation propre.

PRINCIPE n° 1 : Une action totale au service exclusive de l’intérêt général

Notre liste s’engage à défendre exclusivement l’intérêt général tout au long de la mandature. Nos élus ne seront en aucun cas les représentants d’intérêts privés au sein du conseil municipal. Ils n’agiront jamais en faveur d’une personne, d’une entreprise ou d’un groupe partisan.

  1. Aucun élu ne participera à un vote qui pourrait avoir des implications sur un plan personnel. Cet engagement s’étendra à d’autres aspects essentiels de l’action municipale (subventions aux associations, marchés publics, actes d’urbanisme, recrutement d’agents municipaux et communautaires, etc.)
  2. L’opposition verra ses droits strictement respectés et protégés. En plus des moyens habituels (local de réunion, matériel), des ressources supplémentaires (secrétariat, budget autonome) seront allouées aux élus d’opposition, au prorata de leur nombre d’élus. Ces élus seront associés à chaque cérémonie officielle (commémorations, inaugurations, etc.) ainsi qu’à toutes les rencontres à caractère exceptionnel (visites institutionnelles, déplacements ministériels, etc.)
  3. Une présidence de commission sera proposée à un membre de l’opposition, conformément aux usages en vigueur dans la plupart des assemblées élues. L’ensemble des tendances représentées au conseil municipal sera ainsi associé à l’exercice des responsabilités.

PRINCIPE n°2 :Une gouvernance associant les citoyens de façon permanente

Notre liste s’engage à associer les Portos-Vecchiais à la gestion municipale, en sollicitant les compétences et expertises issues de la société civile, à titre individuel et/ou collectif. Chaque politique publique intégrera clairement cette exigence.

  1. Un Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel municipal sera institué. Il sera structuré en commissions et groupes de travail, autour des grandes priorités de la mandature.
  2. Un «Cunsigliu di l’avvena» sera créé pour permettre à des jeunes de 15 à 26 ans de réfléchir à des sujets d’intérêt communal et susciter des projets.
  3. Les élus assureront des permanences régulières, annoncées dans des délais pertinents à l’ensemble des Porto-Vecchiais. Des réunions publiques seront également organisées, particulièrement au sein des hameaux. En outre, chaque demande écrite adressée à la commune, à ses élus ou à un des services municipaux, donnera lieu à une réponse, au plus tard sous dizaine.

PRINCIPE n°3 :Un exercice transparent des responsabilités collaboratif et transparent

Notre liste s’engage à assumer l’action de la majorité dans la plus grande transparence. Les outils numériques seront particulièrement mobilisés dans ce cadre.

  1. Les conseils municipaux feront l’objet d’une diffusion en direct, via les différents vecteurs de communication de la commune. Cet exercice de démocratie réelle permettra à nos concitoyens de prendre connaissance des orientations politiques et débats
  2. Les rapports municipaux, comptes-rendus de commissions, procès-verbaux et documents administratifs de la commune seront mis en ligne afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder, dans le droit fil de la démarche d’ouverture et d’accès aux données publiques.
  3. Chaque conseil municipal donnera lieu à un échange direct entre l’assistance et les élus, sur la base de questions écrites préalablement envoyées au secrétariat de la commune

 


Des femmes et des hommes qui, forts des valeurs qui les animent et convaincus par le travail de Jean-Christophe Angelini, veulent que cette ville, et avec elle sa micro-région, capitalise enfin les atouts qui sont les siens, avec méthode, convictions, co-construction et au service de l’intérêt général.

La permanence de Pà Portivechju ouvrira ses portes le 25 Janvier dans le local du restaurant de Michel Giraschi en centre ville.

La liste complète, elle sera présentée le 11 Février 2020



(Corse Matin)

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: