(Unità Naziunale publié le 8 janvier 2020) Core In Fronte apporte son soutien total aux agents contractuels des lycées Agricoles de Sartè et Borgu, dont les emplois sont menacés.
Ces enseignants expérimentés, issus pour la plupart de l’Università di Corti, étaient maintenus sur leurs postes et exercent leurs missions dans ces deux établissements depuis plusieurs années.
Or, contrairement à ses engagements pris ces dernières années, la DRAFF a récemment décidé d’ouvrir tous ces postes à des agents titulaires « nationaux ». Dans un contexte où l’offre de titularisation se fait de plus en plus rare, avec des concours organisés au compte-goutte, cette décision, inadmissible, met en péril l’avenir de plusieurs jeunes et familles insulaires.
Alors qu’une manifestation pacifique se déroulait hier devant les locaux de la DRAFF, la préfecture a mandaté une opération de police d’envergure disproportionnée avec des CRS déployés en nombre pour déloger les professeurs. Une fois de plus, face à des revendications légitimes, l’Etat n’a qu’une seule réponse, la répression.
Core In Fronte se joint aux revendications des enseignants et de l’intersyndicale. Plus généralement, il interpelle la préfecture et la DRAFF quant aux moyens tant humains que matériels déployés pour assurer la pérennité des lycées agricoles de Borgu et Sartè.
En effet, le développement économique de la Corse ne peut pas être dépendant du seul tourisme et aura plus que jamais besoin à l’avenir de ces filières indispensables à la formation et à l’émancipation des jeunes corses.