Suite aux intempéries, une fois de plus, la ville de Sartè et ses hameaux ont subi de très longues coupures de courant (plus de 30 heures à Tizzà!).
Une fois de trop, la population corse se retrouve seule dans le froid hivernal, sans aide, sans information, sans solution, alors que la France est l’un des pays où l’approvisionnement en électricité est le plus sûr au monde et où la production d’énergie n’est pas trop dépendante des aléas climatiques, ni des importations.
Un réseau français qui devient par ailleurs de moins en moins visible, grâce à l’enfouissement de certaines lignes électriques (basse et moyenne tension). D’après Enedis, 98,4 % des nouvelles lignes moyenne tension sont enfouies.
Pourquoi la Corse n’est pas concernée ? Pourquoi ici un simple “pylône cassé sur un cimetière” nous replonge dans le sous-développement avec un silence fataliste de nos politiques.
Il est plus que temps que chacun assume ses responsabilités. Il faut que les politiques publiques prennent le problème à bras-le-corps sans se défausser et imposent un enfouissement de toutes les lignes électriques et téléphoniques.
#CoriInFronti
#DaParNò