(Unità Naziunale Publié le 6 novembre 2019) Corsica Libera appelle à participer à la manifestation organisée par les agriculteurs corses samedi 9 novembre à Aiacciu.
Les représentants des JA, des chambres d’agriculture et de la FDSEA appellent à une « mobilisation générale » ce samedi à Aiacciu (Corse-du-Sud), pour protester contre le non versement des aides européennes, et le changement des règles de ces versements en cours de route. La manifestation sera aussi l’occasion d’apporter un soutien à Jean-André Flori, cet agriculteur condamné à de la prison ferme suite à des affrontements présumés devant le commissariat de Bastia. Ce samedi donc, la profession sera dans la rue, pour une manifestation qui partira de la gare d’Aiacciu pour se rendre devant la préfecture de région.
Corsica Libera réitère son soutien à Jean-André Flori, jeune agriculteur iniquement condamné à un moment où tous les efforts d’une administration étrangère semblent se concentrer sur la mise à mort de l’agriculture corse.
Pourtant des solutions existent, ainsi qu’un plan vertueux, et aujourd’hui quasi consensuel, pour rendre enfin possible le développement pérenne d’une agriculture qui couvre dans notre pays les besoins des producteurs et des consommateurs.
Pour toutes ces raisons Corsica Libera appelle à participer à la manifestation organisée par les agriculteurs corses qui se déroulera ce samedi 9 novembre à Aiacciu.
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse renouvellent leur soutien à M. Jean-André Flori, condamné à 10 mois de prison dont 5 avec sursis. Nous demandons à ce que ce jeune agriculteur, installé depuis peu, puisse bénéficier d’une peine aménageable.
Ces 5 mois de prison ferme risqueraient de mettre en péril son exploitation.
Nous ne pourrions tolérer que le jugement injuste et disproportionné dont il a fait l’objet, vienne également ébranler de manière significative la pérennité de son entreprise.
Nous souhaiterions donc que la justice prenne en considération l’ensemble des ces éléments, ce qui pourrait, dans le cas présent, se traduire par un aménagement de peine lui permettant de continuer son activité.
U PARTITU DI A NAZIONE CORSA CUMMUNICHEGHJA:
Depuis plusieurs mois, l’état stigmatise plusieurs secteurs clés de l’économie corse, cherchant par là même à entraver l’action du Conseil Exécutif.
Dans ce processus, souvent éprouvé au cours de notre histoire contemporaine, l’effet escompté reste imperturbablement le même: diviser les corses et culpabiliser une partie de notre peuple, au gré des dossiers et des circonstances.
Ces dernières semaines, c’est au tour du monde agricole dans son ensemble de subir ces attaques frontales. Il s’agit même ici de jeter cyniquement l’opprobre sur une profession tout entière, et d’emprisonner un jeune agriculteur au seul motif de son engagement.
À ce stade, si nous mesurons effectivement les difficultés liées au traitement de certaines situations, il demeure essentiel de restaurer sérénité et confiance, pour répondre notamment aux situations de détresse financière et morale de nombreuses familles.
Le temps est à l’union de tous les agriculteurs, afin de démontrer à l’état et à l’Europe la volonté des corses d’ancrer ce pays dans une démarche de développement pérenne d’une agriculture de production et de créer collectivement les conditions de la réussite de la PAC 2022.
Pour toutes ces raisons, le PNC appelle à soutenir massivement la mobilisation du monde agricole de samedi prochain, le 9 novembre, à Aiacciu.
A Cunsulta di a Ghjuventù Corsa tient à apporter son soutien à l’ensemble des agriculteurs insulaires.
Ce sont eux qui ont éveillé les consciences il y a tant d’années, souvenons-nous;
Ce sont eux qui nous permettent de nous nourrir aujourd’hui, ne n’oublions pas;
Ce sont eux que nous devons aider, pour que demain, ils puissent nourrir nos enfants. Luttons, comme ils ont lutter pour nous.
Aujourd’hui, les subventions européennes sont bloquées. Les jeunes agriculteurs ne peuvent plus se lancer dignement. Les agriculteurs plus expérimentés peinent à produire raisonnablement.
Leur avenir et celui de la Corse est en danger. Certains, une minorité, ont gangrené ce secteur, avec une volonté de faire encore plus d’argent au détriment des valeurs communes. C’est l’ensemble de notre société qui en paie les frais et qui ne pourra se construire honorablement sans une agriculture durable, respectueuse de notre terre et soutenue par tous.
Nous appelons l’ensemble de la population à se rendre à la manifestation de demain, samedi 9 à 14h à la gare d’Ajaccio.
– UNITI PER U NOSTRU AVVENE –