(Unità Naziunale Publié le 21 octobre 2019) Les agriculteurs montent au créneau depuis quelques jours pour dénoncer l’acharnement contre la profession. Ce matin, après A Mossa Naziunale, c’est au tours des Des agriculteurs de la FDSEA et de JA d’occuper la DDTM. Il s’agit de dénoncer le mode de contrôle des surfaces agricoles réalisés dans le cadre des aides versés par Bruxelles.Des agriculteurs de la FDSEA et de JA ont saccagé le bureau du directeur de la direction des territoires et de la mer ce matin. Une opération menée quelques jours seulement après l’occupation des locaux de l’agence des services et de paiement à Ajaccio par Mossa Paisana.
(FR3Corse) (RCFM) (Corse Net Infos) (Corse Matin) (Corse Net Infos)
Sulidarità incù l’agricultori corsi. Sustegnu fraternu à Ghjiseppu Colombani !
Communiqué de soutien de Corsica Libera
Corsica Libera condamne la situation de fait imposé par l’état ex et ses services en Corse particulièrement dans le domaine agricole.
Cette situation ne peut générer que des drames prévisibles.
Sous couvert de contrôles sur dimensionnés et disproportionnés de dotations européennes, c’est toute une profession qui est mise à l’index et réduite à la cessation d’activités.
Nous dénonçons cette chasse aux sorcières où des travailleurs se verraient injustement privés de ce qui est pour eux une rétribution salariale leur permettant de survivre..
Nous apportons notre soutien à Joseph Colombani, membre de l’exécutif de Corsica libera, président de la chambre d’agriculture de la Haute Corse aujourd’hui menacé de poursuites judiciaires.
Nous approuvons sa proposition d’une table ronde tripartite à mettre en place dans les 48 Heures à l’initiative de la collectivité de Corse.
Nous demandons l’arrêt de contrôleurs mercenaires venus de France.
Ghjuventù Libera tient à apporter son soutien aux agriculteurs bloquant actuellement le rond point de Casamozza en soutien à Joseph Colombani, président de la chambre d’agriculture de Haute-Corse et membre du Scagnu Naziunale de Corsica Libera actuellement en garde à vue. Nous appelons nos militants, et au delà, l’ensemble de la jeunesse Corse à venir leur apporter de l’aide à Casamozza et à se joindre à leur mouvement.
Une opération coup de poing sans violences physiques confirmée par la préfecture de Haute-Corse et par Joseph Colombani, président de la chambre régionale d’agriculture. Pour ce dernier, cette occupation « montre le désarroi des agriculteurs ».