(Unità Naziunale Publié le 8 juillet 2019) Le 11 septembre 1968, le peuple corse, comme d’autres avec lui, vivait le drame de la Caravelle Aiacciu/ Nice, qui coûta la vie à 95 personnes.
En ce funeste jour, l’appareil s’est écrasé suite à un incendie survenu à l’arrière de la cabine, pour des raisons non officiellement établies, en ne laissant aucun survivant.
L’hypothèse d’un tir de missile a toujours été, à raison manifestement, évoquée par de nombreux acteurs du dossier. À cette heure, elle n’a pourtant pas été confirmée et a même été fermement démentie par l’armée française.
Le juge d’instruction qui a repris le dossier ces dernières années estime désormais que la thèse du missile est plus que sérieuse, accréditant les analyses et propos réitérés des familles endeuillées.
Ce dernier demande également la levée du secret défense, martelant que rien ne doit entraver le chemin vers la vérité.
Le PNC n’a jamais cessé d’être aux côtés des familles des victimes, qui se battent depuis plus de 50 ans, et se félicite que la justice française daigne enfin prendre en compte la thèse, qui nous paraît la plus probable, à l’origine ce drame.
Nous demeurons néanmoins vigilants, et particulièrement attentifs à l’évolution du sujet, dans l’attente d’une complète manifestation de la vérité.