#Corse #Furiani92 – A chjama di u Cullettivu di e vìttime

Le 5 mai 1992, il y a 20 ans… sous un soleil radieux, le malheur s’est abattu sur tout un peuple. Alors que la fête battait son plein et que les cris de joie retentissaient dans le ciel de Furiani, 18 vies allaient s’arrêter et des centaines d’autres allaient être marquées à tout jamais physiquement et psychologiquement.

Photo AFP

Aujourd’hui, si nous sommes réunis, ici, auprès de cette stèle, c’est pour ne pas oublier. Pour ne pas oublier que l’inconscience, les arrangements avec la sécurité, les compromis, les retards chroniques de constructions d’infrastructures et enfin le « sport-fric » peuvent conduire à la mort et au malheur. Nous voulons que cette tragédie restes dans les mémoires et soit commémorées, tous les ans, comme il se doit, pour que plus jamais, ici et ailleurs, le sport ne soit synonyme de pleurs et de détresse. Le sport en général et le foot en particulier doivent retrouver leurs valeurs de respect, de tolérance, d’échange, de solidarité et de convivialité.

La journée d’hier, du côté de Lucciana, avec près de 300 enfants réunis autour du ballon rond, comme le tournoi qui se déroulera le week end prochain sur le stade Santa Grimaldi à Bravone sont organisés avec cette volonté… Il faut que les autorités du football, au niveau national, comprennent cette nécessité incontournable de « devoir de mémoire et du souvenir ». Un premier pas a été franchi avec le report des rencontres et des compétitions nationales qui devaient se jouer aujourd’hui. Il faut maintenant pérenniser cette décision pour que, plus jamais, on ne fasse la fête autour d’un match de football un 5 mai en France. Sacraliser cette date n’est pas impossible, il faut simplement que ceux qui ont le pouvoir de le faire ait le courage de le décider. Le football et surtout sa version professionnelle, semble avoir du mal à comprendre, en se rentranchant derrière des questions de calendrier et de droits télé, que cette décision rendrait à ce sport une note d’humanité dont il s’est singulièrement éloigné ces derniers temps…

Pour les convaincre de la légitimité de cette demande, nous invitons les décideurs du football à lire les témoignages des victimes et de ceux qui ont vécu cette tragédie regroupés dans le livre paru ces dernier jours sous le titre « Furiani : 20 ans ».

Enfin, nous voulons profiter de cette occasion pour, à notre tour, rendre hommage aux supporters et joueurs du Sporting Club de Bastia qui mardi, à l’occasion du titre de Ligue 2 remporté par le club, se sont montrés d’une dignité exemplaire en dédiant ce succès aux victimes du 5 mai 1992. Cet hommage est également destiné à l’Olympique de Marseille et à ses supporters qui mercredi se sont également associés à nos commémorations. Grand merci aussi à tous ceux, particuliers, sportifs, clubs, supporters, politiques, qui nous ont manifesté ces derniers temps leurs soutiens.

N’oublions jamais ce qui s’est passé, il y a aujourd’hui 20 ans, pour que les disparitions de Guy, Antoine, Marie-Pierre, André, Alexandra, Jean-Baptiste, Antoine, Thierry, Dominique, Santa, Pierre-Jean, Cédric, Lucien, Christian, Michel, Marie-Laure, Patrick, Michel et les souffrances de Karine, de Paul et de tant d’autres servent au moins à éviter, à l’avenir, ici et ailleurs, d’autres catastrophes autour du sport… »

Le Collectif des Victimes du 5 Mai 1992.

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: