#Corse STC CAB : Nous resterons donc attentifs à ce que la Communauté d’Agglomération de Bastia ne soit pas reléguée au rang de “tremplin politique”

(Unità Naziunale Publié le 10 avril 2019 à 22h00) Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération de Bastia se réunit aujourd’hui pour voter le budget dans un climat pré-électoral tendu…

En 2015, nous avions déjà vécu une situation similaire dont les conséquences désastreuses sont encore ressenties dans les services à ce jour.

D’ailleurs, nous dénoncions à cette époque, un système clanique et clientéliste jetant ses forces dans la bataille de la « pulitichella » en vue des prochaines échéances électorales.

Quatre ans plus tard, semble t-il, nous sommes en passe de vivre à nouveau les prémices d’une rétrospective d’ores et déjà annoncée…

En effet, ce vote budgétaire lourd en responsabilité pour les élus communautaires, ne doit en aucun cas prendre en otage l’avenir des agents contractuels, pour régler des querelles politiciennes d’où qu’elles viennent. La crispation politique déjà subie et que nous subissons encore aujourd’hui doit appeler chacun à prendre ses responsabilités !

Aussi, le STC a alerté à plusieurs reprises l’administration et son Président sur les risques relatifs à la mauvaise gestion de ces contrats, tant sur leur durée que sur les réels besoins des services.

Le « turnover » observé depuis quelques mois, notamment au service de la collecte, augmente semble t-il ce sentiment de précarisation des emplois.

A ce titre et de manière urgente, il est indispensable de faire un point sur le nombre de personnels remplaçants (volant de remplacement) nécessaire au fonctionnement du service car il permettra d’avoir une vision à long terme et de limiter les manœuvres politiciennes de recours à l’emploi précaire. Aujourd’hui ce volant est inexistant !

Face à cette politique néfaste qui alimente le phénomène sociétal de précarisation, nous tirons une nouvelle fois la sonnette d’alarme et mettons en garde l’ensemble des gestionnaires de notre intercommunalité en les assurant, pour notre part, d’une détermination sans faille à lutter contre ces agissements et à se battre pour la pérennisation des emplois.

D’autant qu’ils occupent des positions de travail essentielles au fonctionnement de nos services et contribuent également à la mise en œuvre de certaines réorganisations telles que celle expérimentée au sein du service de la collecte (déploiement des collectes sélectives).

Notre dernier communiqué de presse, en date du 30 janvier, évoquait déjà la situation précaire dans laquelle se trouve aujourd’hui nos collègues contractuels et par conséquent notre inquiétude grandissante de voir certains d’entre eux toujours sous contrat depuis 2014…

De plus, nous avions demandé que soit établi et porté à notre connaissance un état des effectifs tenant compte des départs en retraite passés et ceux à venir afin de pouvoir anticiper, pour chaque mise en retraite, une stagiairisation systématique ayant pour effet une sortie rapide de la précarité. Demande qui n’a jamais été satisfaite à ce jour !

Les agents contractuels assurent la continuité du service public dans tous les services de la Communauté d’Agglomération de Bastia !

C’est la raison pour laquelle notre organisation syndicale, majoritaire au sein de la CAB, se réserve le droit d’entamer des actions conséquentes dans le cas où les personnels ainsi que les services seraient directement impactés par des restrictions budgétaires lors de l’adoption du budget.

Fort de ce que nous avons déjà observé en 2015, il est impensable pour le STC de tomber dans le piège de la récupération politique et de la division des personnels.

Autrement dit, il ne s’agit pas pour nous de prendre part au combat des mandats. Notre action syndicale est uniquement motivée par la seule défense des personnels et le Service Public rendu à la population.

Nous resterons donc attentifs à ce que la Communauté d’Agglomération de Bastia ne soit pas reléguée au rang de “tremplin politique” !

Pour conclure, nous réitérons que le STC sera extrêmement vigilant car au-delà des convictions politiques des uns et des autres, la construction d’une sortie progressive de la précarité touchant les enfants de notre terre ne doit souffrir d’aucune ambiguïté…

EVVIVA U SINDICALISIMU CORSU

EVVIVA U STC

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: