Durant une heure, vous avez échangé avec Alexandre Jacquin, coordinateur du livre hommage « Furiani, 20 ans ». Ce drame, survenu le 5 mai 1992 a durablement et profondément marqué la Corse.
Kikinho : Comment expliquez-vous qu’un tel drame ait pu arriver ?
Alexandre JACQUIN : Il faut se rappeler qu’en 1992, Bastia est en Division 2 et que l’OM est au sommet du football français. Ce Bastia – OM devait être L’AFFICHE des demi-finales de la coupe de France 1992. En Corse, c’était le match de l’année, voire de la décennie puisque ça devait rappeler les grandes heures de Bastia à la fin des années 70, début des années 80. Pour que le maximum de monde puisse venir dans le petit stade Armand-Cesari à cette occasion, la vieille tribune Claude-Papi a été démolie illégalement en une nuit et une nouvelle tribune faite de bric et de broc a été remontée à la va-vite en moins de dix jours. Les règles élémentaires de sécurité n’ont pas été respectées : voilà la principale explication de ce drame.
Joris2203 : Pourquoi ne pas organiser de match de soutien entre Bastia et Marseille chaque année ?
A.J. : Pourquoi pas ! Un match de commémoration doit être en revanche programmé cet été entre Bastia et Liverpool. Mais la date n’est pas encore fixée.
SCB : Que pensez-vous du comportement de la ligue et notamment de M.Thiriez par rapport à cette tragédie?
A.J. : Le silence de Frédéric Thiriez a été très mal vécu par le collectif des victimes de Furiani l’hiver dernier. La 36e journée programmée le jour-même des 20 ans de la catastrophe, c’est une honte. D’autant que la finale de la coupe de France avait été programmée ce soir-là par la FFF, avant justement d’être avancée parce qu’elle tombait le 5 mai 2012. Finalement, la journée a été décalée, OK, mais ce n’est pas fini. Le collectif continue de se démener pour qu’aucun match de football professionnel ne soit plus jamais joué en France un 5 mai. L’UJSF section Provence, sous l’égide de laquelle nous publions ce livre de témoignages à but caritatif, soutient le mouvement depuis le début.
TEXTE
« 20 ans déjà et pour beaucoup d’entre nous c’était hier »
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :