(Unità Naziunale – 14 février 2018 – 15h27) Le STC éveil tenait une conférence de presse ce jour en soutien à son Délégué Syndicale (DS).
Voici le texte de la conférence de presse :
Une fois de plus, nous convions la presse pour évoquer les dysfonctionnements récurrents de l’Association l’Eveil et informer la population des errements continuels de cette dernière qui fonctionne, rappelons-le, avec notre argent à tous.
Parmi ces dysfonctionnements, on continue de retrouver les pressions faites sur les représentants STC des différents établissements, mais également une très grande carence managériale qui entraine une précarisation à outrance des personnels.
Un des exemples des plus parlant est le financement injustifié et scandaleux de cadres et chargés de mission domiciliés très loin de la Corse. Il y a deux ans nous dénoncions déjà la rémunération de M. WILLEMETZ ( domicilié dans le Nord de la France) à 1500 euros par jour pour détruire l’outil de travail en sévissant sur les salariés. Force est de constater qu’aujourd’hui rien n’a changé de ce coté là, puisque vient de nous quitter grâce à notre détermination M.BOUFFIN, domicilié en région parisienne et dont l’Association supportait même le coût du transport ( PJ : photocopie d’un rapport remis aux personnels de l’IME).
Pour mémoire, les élus STC ont contribué à faire partir un directeur qui mettait en danger directement l’intégrité physique des jeunes et « retouchait » les dossiers d’orientation des usagers.
Toutes ces situations entrainent des souffrances sur les salariés et en bout de course une maltraitance indirecte sur les usagers de nos établissements.
Aujourd’hui il s’agit de muter d’office la DS STC sur un service qui connaît de très grosses difficultés alors que cette dernière est déjà sur un service difficile, connaissant également des difficultés mais où notre DS est compétente et formée.
Ce choix de la DS pour nous, ne peux pas être une coïncidence car il survient après des années de mesures vexatoires, de harcèlement et de discrimination ( convocation auprès des services de la Médecine du travail, propagation de rumeur sur la santé mentale de certain de nos élus…).
A ce sujet, force est de constater que malheureusement Madame BECK est dans la digne lignée de ses prédécesseurs, plus offensive encore ….
De plus le fait de basculer notre DS d’un service à l’autre aurait pour effet de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Nous demandons donc aujourd’hui l’embauche de personnes qualifiées supplémentaires et le changement de locaux de ce service : les conditions d’accueil des enfants nous semblent complètement inappropriées.
Nous demandons également l’arrêt de toutes les mesures de rétorsion.
Nous invitons par ailleurs nos élus de la Nouvelle Collectivité Unique, à visiter nos établissements, afin de juger sur pièce la triste réalité du quotidien des salariés, et des conditions d’accueil problématiques pour cette population en grande détresse. Nous sommes certains que ces derniers ne resteront pas insensibles.
Pour autant il ne s’agit pas pour nous de nous contenter d’une posture de dénonciation et de victimisation : nous savons à quel point les conditions de travail peuvent être difficile en Corse dans d’autres secteurs d’activité ( EHPAD, commerce, industrie et autres structures du médico-social).
Les difficultés rencontrées à l’EVEIL sont re situées dans le contexte économique actuel de notre île.
Plus largement nous avons été très sensibles à la solidarité syndicale et continuerons, comme à notre habitude à apporter tout notre soutien aux salariés en lutte pour de meilleures conditions de travail dans notre Pays.
STC EVEIL
14 février 2018
21 février 2018
« »La DS est mutée sur un service correspondant à ses competances, donc tout va bien. Par contre, les élus de la section syndicale continuent le travail pour « détricoter » les organisations dysfonctionnelles, et défendre les droits de tous à des conditions de travail respectueuses des personnes, l’évolution professionnelle, l’équité, la dignité. » »