10 mai 81 – 10 mai 2011 : 30 ans après Mitterrand en #Corse

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) 10 mai 81 – 10 mai 2011 ! Trente ans aujourd’hui que la gauche française, après plus de deux décennies d’absence au pouvoir, parvient enfin à s’emparer des rênes du pouvoir.

Il aura fallu attendre encore 13 ans après mai 68 pour que l’on passe du temps ancien, celui des années après-guerre et du gaullisme triomphant, au monde moderne que nous vivons encore aujourd’hui, du moins en partie. Bien que nous soyons entrés à nouveau dans une nouvelle ère, celle de la mondialisation et de la libéralisation débridée, la France d’aujourd’hui, et sans doute encore plus la Corse, restent marquées par des changements en profondeur initiés à cette époque. Inscrite dans le programme électoral de 81, la décentralisation a avancé chez nous en marche forcée avec un nouveau statut particulier tous les dix ans depuis 1982. Bien sûr, et le mouvement nationaliste pourra en témoigner, il y aura eu pendant toute cette période autant d’espérance que d’espoirs déçus ponctué, il faut le dire, de moments de vives tensions et de faits gravissimes. Quelle est la lecture que l’on peut faire de cette date aujourd’hui devenue historique ?

Ecoutez Laurent Croce, responsable du Parti Socialiste corse à cette époque.

 

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: