#Corse – Mobilisation insulaire contre les forages pétroliers en Méditerranée

Militants associatifs, pêcheurs et sympathisants écologistes étaient réunis hier à Ajaccio, à Macinaggio et à Calvi pour s’opposer à la délivrance d’une autorisation d’exploiter un gisement situé au large de Hyères, dans le Var.

Hier, à Ajaccio comme à Macinaggio, la mobilisation a été totale. Si les collectifs contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste en Méditerranée, rejoints par les collectifs terrestres ont organisé de leurs côtés, un rassemblement national – avec des participants insulaires – qui a consisté à faire une chaîne humaine sur la plage du Cabasson, face à la résidence présidentielle du fort de Brégançon et à faire naviguer des flottilles dans le golfe, d’autres dans l’île ont tenu, eux aussi à manifester leur inquiétude et leur colère.

L’objectif de cette démarche est notamment de s’opposer à la délivrance d’une autorisation d’exploiter un gisement situé au large d’Hyères déposée par la société Melrose Resources. La décision d’autoriser le permis « Rhône Maritime » pourrait être prise ce 11 avril.

En parallèle de cette action, plusieurs associations et organisations insulaires ont souhaité, hier, inscrire la Corse dans cette démarche de protection du milieu aquatique et littoral. « En cas d’incident type Golfe du Mexique, la pollution pourrait commencer à atteindre les 1 000 km de côtes de la Corse, et sa biodiversité marine en 3 jours. D’autre part, les mammifères marins du sanctuaire Pelagos seraient directement impactés par les procédés d’exploration.

On veut chercher les barils d’hydrocarbures avec les risques que cela comporte, en eaux profondes, de marée noire et de pollution », ont indiqué les militants des mouvements associatifs qui étaient hier sur le port d’Ajaccio, rejoints par les membres de la prud’homie des pêcheurs d’Ajaccio. Si le candidat-président, Nicolas Sarkozy a voulu se montrer rassurant, il y a trois jours à Caen, en déclarant lors d’un meeting qu’il n’accepterait pas de forages pétroliers en Méditerranée, les opposants à ce projet, restent néanmoins prudents sur la suite des événements. « Nous sommes en période électorale. Aussi, les promesses n’engagent que ceux qui les tiennent… »Accordé une première fois en 2002, puis prolongé en 2006 jusqu’à la date du 19 novembre 2010, ce permis « Rhône-Maritime », couvrant une superficie de 9,375 km2, est détenu par la société britannique Melrose Resources qui s’est récemment associée au groupe texan Noble Energy.

Source et suite de l’article

*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: