Joseph Sisti dit « jo » et son beau frère, Jean Louis Chiodi, ont été tués par balles dimanche en fin d’après-midi au lieu-dit Maison Pieraggi, à Ghisonaccia, près d’Aleria (Haute-Corse), dans la plaine orientale.
Jo Sisti est un ancien dirigeant nationaliste, âgé d’une soixantaine d’années, il avait été élu à l’Assemblée de Corse en 1992, au sein de la coalition nationaliste Corsica Nazione, issu de la tendance ANC dont il a été le secrétaire général. Militant d’A Cuncolta dans les années 80, il participe à la création de l’Accolta Naziunale Corsa, après la première scission au sein de la famille nationaliste. Après une guerre fratricide début des années 90, il est signataire pour l’ANC, des accords de Migliacciaru en 1999, mettant fin à une guerre qui a fait plus d’une trentaine de victime.
Jo Sisti était depuis quelques années redevenu un nationaliste de base, il n’occupait plus de poste structurel.
Dernièrement son fils avait échappé à une interpellation du GIGN, en novembre 2011 (le 5) venu le chercher dans une affaire d’association de malfaiteurs, relative à une enquête sur des « machines à sous ». Carlu Andria Sisti avait fait feu sur les policiers les prenant pour un commando venu l’exécuter. « C’était le fameux jour des inondations et de l’alerte orange de Météo France. Il y avait une pluie battante. Il était 18 heures et mon fils rentrait chez lui. Il est sorti de sa voiture et se dirigeait vers le porche de la maison quand il a entendu un énorme 4×4 arriver,raconte Jo Sisti, le père de Carlu-Andria.
« La microrégion de la Plaine orientale connaît actuellement un climat de violence multiforme qui touche des honnêtes gens. Mon fils est travailleur, il gère le bar du village de Pietroso et n’a absolument pas le profil du trafiquant de machines à sous, poursuivait dans corsematin.com, Jo Sisti.
Il a été assassiné avec son beau frère ce dimanche 8 avril
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :