(Unità Naziunale Publié le 18 février 2019) Le CDEN de Cismonti a eu lieu à Bastia jeudi 14 février. L’ensemble des problèmes en cours ayant trait à l’éducation en Corse ont été abordés.
L’APC représentée par ses 4 élus et seule représentante des parents d’élèves s’est abstenue, comme la quasi totalité du CDEN, lors de l’adoption de la carte scolaire :
en effet si un effort important et notable a été fait pour la création de postes (y compris bilingues) deux postes bilingues sont menacés en Balagne et l’enseignement par immersion n’est pas reconnu en tant que tel.
Pour le reste l’ensemble des problèmes ont été abordés :
- déficit de la ressource enseignante bilingue dans le premier degré,
- filières bilingues fictives dans le second degré et problème de l’influence de la reforme du bac sur la langue corse au cours duquel un long échange a eu lieu entre représentants APC, STC et Mr le Dasen sur la nécessité d’une loi cadre sanctuarisant l’enseignement de la langue corse face aux réformes nationales.
- A été abordé ensuite la question du calendrier scolaire où nous avons mis en exergue l’incongruité du calendrier français (jacobin) appliqué à la Corse comparativement à ceux pratiqués dans les différentes régions d’Italie et d’Espagne en demandant un calendrier spécifique avec 8 décembre férié et compétence transférée à la CdC.
- Enfin un échange à eu lieu avec le préfet de Corse au sujet de la nouvelle loi votée par le parlement suite à un amendement et instaurant le drapeau Français et européen et la Marseillaise dans les salles de classe. J’ai objecté sans esprit de provocation que eu égard à l’histoire et au statut de la Corse si cela devait s’appliquer réglementairement en Corse le drapeau à la tête de Maure devait également y figurer (comme sur les édifices) et le Diu Vi Salvi Regina aux cotés de la Marseillaise.