Le conseil de la famille Erignac ne devrait pas regagner la cour d’assises avant la fin du procès, prévue à la mi-juin. L’un des avocats emblématiques du procès d’Yvan Colonna a été hospitalisé ce week-end, a-t-on appris ce matin, lors de l’audience.
Me Philippe Lemaire, 76 ans, défenseur de la veuve et des enfants du préfet Claude Erignac depuis 1998, ne devrait pas pouvoir rejoindre sa place sur le banc réservé aux parties civiles, avant la fin du procès, prévue le 17 juin. La semaine dernière, un vif échange l’opposait encore à Yvan Colonna, qui proteste de son innocence dans l’assassinat du plus haut représentant de l’Etat en Corse et dans l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella (Corse-du-Sud).
» Pour une fois, prenez vos responsabilités! », avait lancé Me Lemaire au militant nationaliste, qui avait vivement répliqué. Figure du barreau de Paris – il est avocat depuis près de cinquante-trois ans -, Philippe Lemaire est le fils d’un ancien bâtonnier. Adversaire farouche de la peine de mort qu’il a combattu avant son abolition en 1981, l’avocat a assisté Roger Bontems, l’un des mutins de la prison de Clairvaux. Mais il n’a pu le sauver de la guillotine, en 1972. Passionné de deux-roues, il continue à circuler à scooter dans Paris pour se rendre au palais ou jury du prix du quai des Orfèvres, dont il est membre. Me Yves Baudelot, autre avocat de la partie civile, doit assister la famille Erignac jusqu’à la fin des débats.
(source)