Une chaîne et un cadenas – verrouillé – pour un message clair. Depuis hier matin, la FDSEA de Haute-Corse occupe symboliquement un terrain sur la commune de Montegrossu en Balagne.
Par cette action, le syndicat agricole entend tout d’abord marquer son soutien à François Antonini, éleveur, expulsé par décision de justice. Mais aussi, « à partir de ce cas d’école »interpeller la population et les pouvoirs sur l’avenir de l’agriculture insulaire. Et réclamer la création d’une commission foncière à la CTC. « Le conflit qui oppose François Antonini aux propriétaires du terrain n’est pas un exemple isolé. A ce jour, cinq exploitants subissent le même sort dans le département,a précisé d’emblée Joseph Colombani, président de la FDSEA. Nous demandons donc qu’une cellule capable d’intervenir ponctuellement pour traiter les cas d’urgence soit créée.»
« Pas de démonstration de force »
Urgent, le cas de François Antonini l’est effectivement. Puisque, en vertu d’une décision de justice rendue en seconde instance en décembre 2011, l’agriculteur devait quitter les lieux au plus tard le 5 avril. Sous peine de verser aux propriétaires du terrain une astreinte quotidienne de 50 e.
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :