Membre du parti indépendantiste Corsica Libera, il est poursuivi pour une tentative d’attentat contre une maison en construction à Levie, appartenant à un couple demeurant en Haute-Garonne.Un engin explosif, qui n’avait pas explosé en raison d’un dysfonctionnement, y avait été découvert en mai 2007. La tentative d’attentat avait été revendiquée quelques semaines plus tard par le FLNC Union des Combattants.
Une empreinte génétique avait été découverte sur deux morceaux de ruban adhésif reliant des composants de l’engin explosif, que les enquêteurs avaient identifiée en 2010 comme étant celle d’Olivier Sauli.Hier, à la veille du verdict, l’ensemble des organisations patriotiques de Portivecchju avait réitéré son soutien au militant nationaliste et estimait que « son procès aura mis en évidence un réquisitoire totalement disproportionné avec la réalité du dossier dans lequel aucune charge sérieuse ne peut être retenue contre lui ».
L’ensemble des organisations patriotiques qui attendait « un jugement à la hauteur de la réalité des faits… qu’une page sera enfin tournée pour que, au-delà de rétablir une personne dans ses droits, un apaisement s’engage pour la Corse, ses habitants et son identité, avec son droit à disposer librement de son destin». »
Cette condamnation est inadmissible car il aurait dû être relaxé », a réagi son avocat, Me Eric Barbolosi, mais a-t-il ajouté, « c’est aussi une gifle pour l’accusation car il n’y a pas de mandat de dépôt, pas d’interdiction du territoire et une peine aménageable ».
Olivier Sauli ayant effectué dix mois de détention provisoire dans le passé, ne devrait pas retourner en prison car les peines inférieures à deux ans sont aménageables.
http://www.alcudina.fr/Olivier-Sauli-condamne-a-trois-ans-de-prison_a366.html
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :