Considérées comme des filières moins professionnalisantes, les disciplines littéraires entendent bien lutter contre ces clichés à travers un partenariat avec la plate-forme d’orientation et d’insertion professionnelle.
Les locaux de la plate-forme d’orientation et d’insertion (Poip), situés au campus Grimaldi, accueillaient pour la première fois les étudiants d’italien et de LEA. Il s’agissait d’évoquer leurs perspectives d’avenir et d’insertion professionnelle. Une dizaine de volontaires, de la licence 1 au master 2, avait fait le déplacement pour ce rendez-vous. L’initiative de ce partenariat est à mettre au crédit d’Alessandra d’Antonio, enseignante en italien, qui entend bien tordre le cou aux préjugés qui accompagnent bien souvent les étudiants de lettres.
« La société a besoin de littéraires, d’humanistes. N’étant pas exclusivement spécialisés dans un domaine, ces étudiants peuvent recouvrir un panel de postes assez importants, dans différents types d’entreprises, explique l’enseignante. Le Poip représente pour nous un outil formidable, notamment grâce à son listing d’entreprises, qui va grandement aider les étudiants dans leurs recherches ».
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :