#Corse – Une chaîne humaine pour les langues régionales à Aiacciu

La journée d’action qui a lieu aujourd’hui dans plusieurs régions sur le thème « Nos langues, nos cultures, un droit, une loi », dont l’objectif est d’obtenir un statut légal pour les langues régionales, se déroulera aussi en Corse.

L’occasion pour le collectif Parlemu Corsu, de rappeler que« la France reste la lanterne rouge de l’Europe en matière de reconnaissance des langues régionales historiques ». Et d’insister sur le fait qu’une «loi de promotion des langues régionales est nécessaire. Pour qu’elle ait une base sûre, une révision constitutionnelle doit intervenir afin d’écarter une jurisprudence constitutionnelle hostile et permettre la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Sans oublier, dans les territoires qui le veulent (Corse, Bretagne, Pays Basque) d’« établir un statut de co-officialité ». Pour exprimer cette revendication dans le contexte des élections présidentielles et législatives, diverses actions se dérouleront donc dans les régions concernées. Pour la Corse, la mobilisation est prévue à Ajaccio, ce samedi à 13 h 30, devant la préfecture de région. L’association Palermu Corsu a programmé la mise en place d’une chaîne humaine formée par les participants.

corsematin.com

*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: