Au début 2013, le BBC (bâtiment basse consommation énergétique) deviendra une norme à respecter impérativement pour les nouvelles constructions. L’entreprise Demeures Corses a pris les devants en s’attachant d’ores et déjà à proposer du BBC. À un coût accessible et pour un bilan carbone le plus réduit possible. BBC… British broadcasting corporation ? Plutôt bâtiment basse consommation énergétique.
Comme son nom l’indique, une maison labellisée BBC présente, de par sa conception, une consommation d’énergie et un taux de rejets de CO2 très réduits. Récemment encore, la construction BBC représentait 27 % du marché de la maison individuelle. Du moins en France continentale. En Corse, on en avait certes entendu parler, mais le marché se réduisait à rien. Pour une raison cela dit bien compréhensible tenant à la nécessité de mettre en oeuvre des matériaux spécifiques, notamment en termes d’isolation.
Des matériaux lourds, volumineux, qu’il était nécessaire d’importer, leur transport générant alors un surcoût non négligeable. Difficile dès lors pour un constructeur local de faire une proposition attractive. Mais il se trouve que l’un des objectifs du Grenelle de l’Environnement est de faire passer la consommation moyenne d’énergie primaire des constructions neuves de 150 kWhEP/m²/an* aujourd’hui à 50 kWhEP/m²/an au 1er janvier 2013.
Source et suite de l’article : http://info.club-corsica.com/eco_140_001.html