#Corse – « Menace noire sur Porquerolles et la Corse »

La compagnie britannique Melrose Resources veut installer une plate-forme pétrolière au Sud de Porquerolles. Les associations écologistes sont en colère. Pas seules.  Si le préfet des Bouches-du-Rhône accorde son autorisation, comme attendu, les Anglais de la compagnie pétrolière Melrose Resources pourraient installer une plate-forme de forage en eaux profondes au large de Porquerolles.

 Déjà pris de la sorte et sans réfléchir ça ne donne pas envie de rire. Quand on relie la décision à la terrible explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, de la British Petroleum (BP) le 20 avril 2010 dans le Golfe du Mexique, ça efface tout sourire. Les associations écologistes, les partis du même nom et autres progressistes y vont de leur colère depuis l’annonce et tentent de s’y opposer tant qu’il est encore temps. 

Le Parti communiste français, dans les Bouches-du-Rhône et par la voix de l’élue marseillaise Marie-Françoise Pallois, déclarait le 27 janvier dernier : « C’est tout à fait irresponsable, alors que nous savons que la Méditerranée, mer semi-fermée, est un grand danger de pollution intense, de penser ne serait-ce qu’un instant à proroger l’autorisation de forage à 24 km de Marseille et des côtes provençales. De surcroît, à l’heure où nous avons des difficultés à mettre en place nos Grenelles de l’Environnement avec des catastrophes écologiques qui nous guettent à chaque instant dans le monde où se trouvent ces plates-formes pétrolières, vouloir poursuivre ces investigations peut être considéré comme criminel.

Nous exigeons du représentant de l’Etat, préfet des Bouches-du-Rhône, préfet de la Région PACA, l’arrêt immédiat de l’autorisation de forages et d’études, à la compagnie britannique Melrose Resources. » Bref, personne n’en veut, de la plate-forme… Personne ou presque. La compagnie Melrose, évidemment, la verrait déjà bien flotter dans la Grande Bleue. D’autres arguent du fait que pour le moment il ne s’agirait que de sonder les fonds abyssaux au large, à 24 km au sud des Iles d’Or et seulement pour voir.

Source et suite de l’article

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: