La problematique du stationnement à Ajaccio nous laisse perplexe quant aux positions du premier magistrat qui se réclame de sociale démocratie. Simon Renucci fait preuve d’autoritarisme. Du jour au lendemain la majorité municipale se préoccupe du stationnnement et prend des décisions hâtives et quasi improvisées : construction d’un parking sous le square Cesar Campinchi qui entraine un deplacement houleux du marché sur la place des Palmiers et mise en place d’horodateurs aux tarifs prohibitifs.
Les decisions à l’emporte piece font toujours des victimes! En l’occurrence ce sont les residents d’Ajaccio qui en font les frais. Simon Renucci oublie que le coeur d’Ajaccio a une âme et qu’elle existe grâce à ses residents d’origine populaire. La solution aux problemes de stationnement n’est pas de chasser les habitants et leur vehicules du centre ville mais de creer des parkings. La majorité municipale a toujours désertée devant cette première responsabilité. Je me souviens de la réaction hostile de Simon Renucci, en 2008, concernant ma proposition d’aménager une partie du terrain de la gare en parking.
Le maire d’Ajaccio ne devrait pas etre aussi hermétique aux appels des associations qui defendent une cause légitime. Il s’est enfermé dans l’entetement des dirigeants, des forts devant les difficultés des plus vulnérables. Oui c’est vrai qu’à Marseille ou à Neuilly l’abonnement resident annuel s’eleve à 200 euros! Oui c’est vrai qu’un resident à Ajaccio payera, quant à lui, 800 euros par an. Le maire d’Ajaccio, social democrate, ne peut etre indifferent à cet argument. C’est pourquoi il doit impérativement reprendre le chemin du dialogue et de la concertation.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :