#Corse – « Un euro la SNCM », stratagème ou stratégie ?

L’offre de la direction est-elle sérieuse ou bien est-ce un appel à revoir « la copie » de l’OTC ? La direction de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) a provoqué jeudi un coup de théâtre en offrant à la Collectivité territoriale de Corse (CTC) de lui céder l’entreprise pour « un euro symbolique » pour faciliter la création d’une compagnie régionale.

Stratagème ou stratégie ?

En apparence, il n’existe que deux possibilités. Soit la direction de la SNCM prépare un retrait, précipité, de l’actionnaire principal VEOLIA, soit elle demande à  l’Office des Transports de la Corse d’amender son rapport qui va définir le futur service maritime, entrela Corse et le continent français,  pour une dizaine d’année, à partir de 2013 ou 2014. Ce rapport sera soumis au vote des élus de l’assemblée de Corse le 22 ou 23 Mars 2012.

La réaction des politiques

Les nationalistes voient dans cette proposition une occasion à saisir pour réaliser leur vieux projet, une « compagnie régionale ». Le STC, syndicat nationaliste dit chiche, « prenons les bateaux pour un euro et faisons cette compagnie régionale« . Michel Stefani, Elu territorial du Front de Gauche, interpelle l’Etat « nous demandons que le gouvernement intervienne pour que la  CTC ne soit pas dépossédée des compétences qui sont les siennes pour définir la politique des transports de la Corse« . Pour le Président de l’Office des Transports de la Corse, Paul Marie Bartoli,  « le débat est difficile, il y a des enjeux considérables pour la Corse, les personnels, on ne peut pas traiter  le problème de cette manière là « . Le Conseiller Exécutif estime qu’il s’agit « d’un mode de communication malsaine, car nous avons reçu la lettre en même temps que le quotidien local » (Voir l’entretien vidéo). Ce dernier point n’est pas éclairci. Il sous entendrait que la lettre a été envoyée au journal avant de parvenir au président du Conseil Exécutif. Le journal est imprimé le 07 Mars et la lettre est datée du 05.  A ce jour, on ignore qui a organisé la « fuite ». Une chose est sure, elle ouvre un débat dans le débat.

Source et suite de l’article

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: