« Evviva a Nazione ». Oui, mais ça risque d’être compliqué. C’est à se demander s’ils y arriveront un jour… Dans cette petite guerre intestine au sein de la Cunsulta naziunale – qui entend créer une assemblée nationale provisoire avant l’indépendance -, le torchon n’en finit pas de brûler.
Corte. Tandis qu’une consultation est mise en place pour ce samedi, pour élire une nouvelle assemblée provisoire, certains sont ulcérés. L’Associu per a cunsulta Naziunale di a Corsica, basée à Corte, critique sévèrement les initiateurs de ce renouvellement. C’est-à-dire les autres membres de la Cunsulta naziunale di a Corsica. Ceux basés à Marignana. A y perdre son latin. Ou, plutôt, son… corse.
Chefs. Derrière ces structures et ces rivalités, deux hommes. D’un côté, Jean-Thomas Guelfucci précise, au nom des siens, ne pas « s’associer à cette démarche initiée par 14 représentants sur les 31 élus de la précédente Cunsulta. » Le Cortenais se réserve même le droit d’organiser, plus tard, son propre renouvellement de la Cunsulta… Et rappelle également que son associu continue de « recevoir les demandes d’inscription sur les listes du corps électoral, imprime et délivre les cartes d’identité nationales corses. »
Tacle. « Le problème, c’est que Jean-Thomas G
uelfucci ne représente plus son association », tacle Jean-Pierre Santini, l’autre président – celui de l’association de Marignana. « Ce communiqué n’est même pas signé. Il ne fait que bouiller les cartes. » Les deux hommes revendiquent chacun le droit de piloter la Cunsulta, qui compterait 3 500 sympathisants. Et, du coup, ne cessent de se court-circuiter.
Déstabilisation. La réponse de Santini, elle aussi par voie de communiqué, est cinglante : « Nous invitons fermement tous les électeurs à ne pas céder aux tentatives de déstabilisation et de provocation émanant d’un seul individu et à voter massivement pour l’une des deux listes en présence. » Ambiance…
05/05/2011 24 Ore n°299
Par Jean-Frédéric Gallo
http://24ore.club-corsica.com/imbrugliacciata-naziunale_19298.html