Je vous invite à participer au meeting que je tiendrais avec Eva Joly et son comité de soutien ce mardi 28 février au Palais des Congrès d’Aiacciu. À son arrivée, elle apportera son soutien aux indignés d’Air France à l’aéroport de Campu di l’Oru. Elle enregistrera le lendemain matin l’émission Cuntrastu qui sera diffusé le dimanche 4 mars, c’est pourquoi elle est contrainte à concentrer son voyage sur la région ajaccienne. À son programme, est prévu ensuite un premier rendez-vous sur le terrain d’implantation de la future centrale thermique (gaz ou fioul lourd ?On est toujours dans l’incertitude) à Bastilicaccia.
Le combat sur ce point n’est pas terminé ! Visite ensuite du champs photovoltaïque voisin. La Corse est une mine d’or des énergies renouvelables mais son potentiel n’est pas développé et est bloqué à 30% par EDF : une aberration ! L’après-midi, elle rencontrera la Ligue corse des Droits de l’Homme pour dénoncer les dérives de la JIRS et de la justice d’exception, mais aussi pour évoquer le contexte de violence que connaît notre île. Puis ce sera le tour des associations de défense de l’environnement qui exposeront les difficultés rencontrées sur le terrain (non respect de la loi littoral, mainmise spéculative, pressions de toute sorte, mais aussi problème de l’amiante, traitement des déchets etc). Enfin, rendez-vous est donné à tous pour le meeting au Palais des Congrès, à 18h30.
Outre les questions d’environnement ou le message contre les scandales de la finance internationale et des paradis fiscaux, qu’elle est la seule à défendre dans cette élection, Eva Joly défend les revendications de notre peuple pour davantage de souveraineté et d’autonomie. Elle a ajouté une carte importante pour nous en affichant un anti-jacobinisme déterminé et un soutien inconditionnelle aux langues et aux cultures régionales. À tel point que l’UMP l’a violemment prise à parti pour cette position dénoncée comme « anti-française ». C’est pourquoi je pense qu’elle sera le vote utile pour la question corse en général. Hè impurtante di fà sente u nostru messagiu à Parigi. Ssu messagiu u porta Eva Joly. Venite à stà à sentelu. Contu nant’à voi.
Amicizia
Francescu ALFONSI, deputatu aurupeu di a Corsica.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :