La Méditerranée retient son souffle. Le gouvernement français doit délivrer un permis de forage d’hydrocarbures dans les semaines qui viennent (à 1500/2000m de profondeur). Un rapport, rendu le 3 décembre 2010, pour le Conseil scientifique du Parc national de Port Cros, détaille les risques potentiels de pollution par hydrocarbures liés à une exploitation dans la zone couverte par la demande de permis de prospection Rhône maritime.
La zone dans laquelle le permis pourrait être accordé est tracée à 160 kilomètres au large des côtes corses et sardes, à quelques encablures du parc national de Port-Cros. Les conclusions sont sans appel : « Les risques d’une pollution par une nappe hydrocarbures provenant d’une exploitation dans la zone de prospection “Rhône maritime” sont réels. Ce risque existe à toutes les profondeurs. Il est néanmoins maximum pour la zone du sanctuaire marin Pélagos. En effet, celui-ci est situé à une quarantaine de kilomètre sous le vent dominant dont l’intensité et la fréquence sont plus intenses.
Le parc national de Port-Cros est soumis à un risque du fait de sa faible distance (50 kilomètres).
La Corse et la Sardaigne sont sous le coup d’une exposition très importante. À 160 kilomètres, ces deux îles sont situées sous le vent dominant (plus fréquent et plus intense).
La zone de prospection est une zone où la météorologie et les états de la mer présentent des risques élevés pour des installations de forages profonds et d’exploitation pétrolière, notamment liés à l’incertitude en termes de sismicité ».
La carte ci-dessus laisse apparaître la propagation d’une nappe d’hydrocarbures en surface en fonction de la vitesse du vent.
Un collectif « Non aux hydrocarbures en Méditerranée », s’est créé; il a d’ores et déjà pris plusieurs initiatives :
– les scientifiques lanceront un appel aux élus lors d’une « conférence alerte » le 19 mars
– les ministres de l’industrie et de l’écologie seront interpellés par lettre ouverte
– une manifestation est prévue devant le Fort de Brégançon le 8 avril.
Suite et source du dossier d’U LEVANTE
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :