(Unità Naziunale Publié le 22 novembre 2018) Au-delà du caractère hétéroclite de la composition des « Gilets Jaunes », ce mouvement témoigne d’un malaise social généralisé qui touche en premier lieu les plus démunis.
La Corse est aussi concernée, et souffre des mécanismes de la vie chère depuis bien longtemps, en particulier pour le prix de l’essence alors que l’île bénéficie d’une TVA réduite de 7% par rapport à la France.
Notre économie est devenue aujourd’hui une économie de comptoirs et de prébendes, avec, en particulier, l’accaparement des grands groupes qui imposent leur loi.
Sur le marché de l’essence, le groupe RUBIS, représenté par la marque de distribution VITO, s’est spécialisé dans les marchés « captifs » en Outre-mer.
En Corse, il a fait main basse sur la distribution du carburant, et détient, avec le rachat, en 2017, des droits du distributeur BP, près de 75% des dépôts pétroliers de Bastia et Aiacciu.
Les autorités de la concurrence de l’Etat français sont restées passives et complices de cette situation monopolistique.
NON AU RACKET DU PRIX DU CARBURANT EN CORSE! GROUPE RUBIS/VITO BASTA! INNÒ À A VITA CARA!
Core In Fronte demande que l’Etat et les autorités corses se saisissent de ce problème, afin de stopper ce racket du prix des carburants.
Sachant que les infrastructures pour sortir des énergies carbones sont moins avancées ici, le peuple corse et ses couches les plus modestes ne doivent pas être les seuls à payer une transition énergétique au demeurant nécessaire.
Core In Fronte propose :
- -Un blocage des prix du carburant compte tenu des marges excessives pratiquées, comme cela est est le cas à La Réunion où la réglementation des tarifs est autorisée lorsqu’il y a une situation de monopole;
- -Une réduction symbolique de l’Assemblée de Corse des fractions de tarif de la taxe intérieure de consommation applicable aux carburants vendus en Corse;
- -La casse de la situation dominante de RUBIS, avec l’entrée de la CdC dans le capital des dépôts pétroliers car, sur une île, ils sont une donnée stratégique;
- -Une enquête des autorités de la concurrence sur la formation des prix du carburant en Corse.
RUBIS BASTA!
A VITA CARA innò!
#DaPerNoi
CORE IN FRONTE
22 novembre 2018