(Unità Naziunale publié le 22 novembre 2018) Cet après midi, les députés de la Corse sont en audition par deux commissions de la Collectivité.
Jean-François CASALTA, Président de la Commission des compétences législatives et réglementaires et Petr’Antone TOMASI, Président de la Commission pour l’évolution statutaire de la Corse et les membres de leurs commissions ont souhaité procéder à une audition des quatre députés insulaires, afin de nourrir et compléter leurs réflexions, analyses et rapports sur l’évolution institutionnelle et constitutionnelle de l’île ainsi que sur son statut fiscal et social.
Gilles SIMEONI, Président du Conseil exécutif de Corse et Jean-Guy TALAMONI, Président de l’Assemblée de Corse assisteront également à ces auditions.
Il est à noter que Jean-Jacques FERRARA, député de la Corse-du-Sud, a décliné cette invitation pour cause d’obligations professionnelles mais s’est dit favorable à une rencontre ultérieure en présence des Présidents de l’Exécutif et de l’Assemblée.
Seront donc auditionnés, Paul-André COLOMBANI, député de Corse-du-Sud, Jean-Félix ACQUAVIVA et Michel CASTELLANI, députés de la Haute-Corse.
Leurs auditions porteront notamment sur trois sujets essentiels, à savoir :
- leurs positionnements et travaux sur le projet de loi constitutionnelle intégrant dans son article 16, l’inscription de la Corse dans la Constitution (article 72-5), qui devrait être examiné à nouveau par l’Assemblée nationale, à partir du 15 janvier 2019, suite à l’interruption consécutive à l’affaire « Benalla » ;
- la présentation et le suivi de leurs amendements relatifs à la Corse, portant sur des dispositifs fiscaux, soumis à l’Assemblée nationale en octobre et novembre 2018, au titre du projet de loi de finances pour 2019 (1e et 2e parties) ;
- le bilan global de leur première année de mandature.
Un débat entre députés, présidents et conseillers à l’Assemblée de Corse clôturera cette rencontre.
Plus d’informations dans la presse ce soir
(Alta Frequenza) (Corse Matin) (Corse Net Infos) (France 3 Corse) (RCFM) (Télé Paese)
Paul André Colombani :
J’ai été auditionné hier avec mes collègues Jean-Felix Acquaviva et Michel Castellani par la Commission des Compétences Législatives et Règlementaires et la Commission pour l’évolution statutaire de l’île à l’Assemblée de Corse. L’occasion de rendre compte devant nos élus du bilan de cette première année de mandature.
Inscription de la Corse dans la Constitution, travaux sur la régulation des résidences secondaires, amendements présentés et avancées obtenues, points de blocage, des débats nécessaires et très satisfaisants autour de notre action pour la Corse à Paris.
Audition des députés de la Corse devant la Commission pour l’évolution statutaire sous la présidence de Petru Antone Tomasi et de la CCLR en présence de Jean-Guy Talamoni et de Rosa Prosperi.
Point d’étape important avant la reprise de l’examen de la révision constitutionnelle au Palais Bourbon.
Deux grandes carences soulevées : l’absence de dimension politique concernant la Corse et l’inefficacité du dispositif proposé.