Prison: des détenus privés d’intimité

Passer un coup de fil à l’abri des oreilles indiscrètes, recevoir la visite de ses enfants, être soigné dans le respect du secret médical… Des droits élémentaires, encore mal respectés dans les prisons françaises.«Il faut mettre fin à ces images naïves d’une prison quatre étoiles (…) La réalité est encore souvent celle de la vétusté et quelquefois du sordide, dans des établissements anciens et mal entretenus», écrit Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, en préambule de son troisième rapport annuel publié ce matin.

Quelque 400 pages fournies, retraçant les visites de ses équipes pour vérifier les conditions de vie dans les établissements privatifs de liberté (les prisons évidemment, mais aussi les hôpitaux psychiatriques, les centres éducatifs fermés pour mineurs, les geôles des tribunaux, les locaux de garde à vue, les centres de rétention et zones d’attente pour les sans-papiers).

Il s’en est fallu de peu pourtant pour que ce rapport soit le dernier. La fonction de contrôleur général des prisons, créée en 2008 par Nicolas Sarkozy, a bien failli disparaître, absorbé comme la Halde et le défenseur des enfants dans le grand ensemble fourre-tout du défenseur des droits.

Source et suite de l’article sur http://www.liberation.fr/societe/01012335160-les-detenus-souffrent-du-manque-d-intimite

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: