(Unità Naziunale publié le 28 octobre à 17h33) Un an après une tentative de sécession, l’ancien président catalan Carles Puigdemont a rassemblé depuis son exil en Belgique, les indépendantistes derrière lui. Il a fondé un nouveau parti, afin de poursuivre le rêve d’une Catalogne indépendante.
Il a lancé ce samedi 27 octobre au soir la « Crida Nacional per la República » (Appel national pour la République).
Un congrès fondateur s’est tenu ce samedi soir à Manresa, à 60km au nord de Barcelone. Le lieu, tout comme la date, n’ont pas été choisis au harsard. Le congrès a lieu à six kilomètres à peine de la prison de Lledoners, où des dirigeants séparatistes attendent d’être jugés pour rébellion, et un an exactement après que le parlement catalan eut proclamé une république indépendante le 27 octobre 2017.
« tous les peuples ont droit à la liberté. Toutes les Nations ont droit à l’autodétermination »
Les dirigeants indépendantistes incarcérés constituent toujours un puissant levier émotionnel en Catalogne et apportent une certaine cohésion dans un monde indépendantiste de plus en plus divisé politiquement.
Jordi Sanchez était physiquement absent : son procès pour délit de rébellion, se déroulera début 2019. Il restera en prison en attendant son jugement. Carles Puigdemont, toujours en Belgique, manquait aussi à l’appel. Sous le coup d’un mandat d’arrêt en Espagne, il ne peut revenir sous peine d’être immédiatement envoyé sous les barreaux.