Le mouvement Herrira, en faveur des droits des prisonniers, a été présenté officiellement ce week-end au Pays Basque sud.Un nouveau mouvement en faveur des droits des prisonniers vient de naître ce week-end au Pays Basque sud. Le mouvement, baptisé « Herrira », a été présenté officiellement dimanche au Kursaal de Saint-Sébastien (Donostia).
Des dirigeants de la gauche abertzale (indépendantiste), dont Rufi Etxeberria, Joseba Alvarez, Angel Alcalde et Ainhoa Etxaide (syndicat LAB), ont assisté à la cérémonie de présentation officielle de ce nouveau collectif. L’engagement principal de Herrira est d’offrir « à toutes les personnes de sensibilités et d’horizons différents » la possibilité de s’organiser et de travailler autour des objectifs du collectif, à savoir : « la désactivation des mesures d’exception dont souffrent les prisonniers » (fin de la dispersion, libération des prisonniers malades, etc.), le regroupement des prisonniers en Pays Basque, le respect de leurs droits, la « fin de la persécution des réfugiés politiques basques », entre autres.
La création de Herrira est le résultat du débat réalisé par Egin Dezagun Bidea à la suite de la manifestation géante du 7 janvier dernier à Bilbao en faveur des prisonniers. Retrouvez sur le site du mouvement l’acte fondateur d’Herrira (en français).
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :