(Unità Naziunale publié le 21 octobre à 15h01) La délégation Corse a rejoint la délégation Polynésienne en Kanaky pour le dernier meeting de campagne du FLNKS au terrain municipal de Ponérihouen dans la région de Paici Cemuhi.
Délégation du Tavini Huiraatira composée de son Président Oscar Temaru et de Moetai Brotherson Député à l’Assemblée Nationale. Délégation de Corsica Libera composée Alain MOSCONI, membre de la commission internationale en charge des relations avec la Kanaky (et syndicaliste STC) et François BENEDETTI, militant de Corsica Libera (Conseiller Territorial Assemblée de Corse du groupe Corsica Libera).
La journée du samedi 20 octobre a commencé par le discours d’ouverture et la levée des drapeaux.
En présence de Didier Poidyaliwane, Membre du Gouvernement en charge de l’animation et le contrôle des secteurs des affaire coutumières, de l’Ecologie et du Développement durable, des relations avec le Sénat coutumier et les Conseillers coutumiers. Militant du FLNKS et de l’Union Calédonienne, spécialiste de la question du foncier coutumier Kanak, il est depuis le 1er décembre 2017 membre du 15e gouvernement local issu de l’Accord de Nouméa. De Jean-Louis D’Anglebermes, Vice-Président du gouvernement en charge d’animer et de contrôler le secteur du travail, de l’emploi, du dialogue social et de la formation professionnelle. Militant du FLNKS et de l’Union Calédonienne De Paul Neaoutyine, Président de la Province Nord, signataire de l’Accord de Nouméa. Membre très tôt des « foulards rouges » puis du « Groupe 1987« , il est un des fondateurs du Parti de libération Kanak (PALIKA), premier parti ouvertement indépendantiste crée en 1975 et aux revendications radicales. De Victor Tutugoro, Vice-Président de la province Nord, signataire de l’Accord de Nouméa. Il adhère en 1981 à l’Union Progressiste en Mélanésie (UPM), mouvement indépendantiste qui fait partie du Front Indépendantiste à partir de 1979 puis du Front de Libération National Kanak et Socilaliste (FLNKS).
Différentes interventions au cours de la journée dont celles des délégations Corse et Polynésienne lors du meeting de 16h15.
En fin de soirée, le discours de clôture, descente des drapeaux et Pilou.
Voici quelques photos (compte twitter: Suport Internacional Kanaky
@KanakySuport)
Photos du compte Facebook : Dimitri Tein-Qenegei