Scontri Internaziunali di a Ghjuventù in Lotta
En préambule de cette conférence de presse nous voudrions réitérer notre soutien sans faille à tout les prisonniers politiques incarcérés dans les prisons loin de chez eux.
Les 8èmes Scontri Internaziunali di a Ghjuventù in lotta qui s’ouvrent aujourd’hui à Corti s’inscrivent dans le même esprit d’échange et de solidarité entre les peuples que celui qui a animé la première édition de cet évènement qui se pérennise et devient incontournable tant à Corti, en Corse que pour nos amis à l’international qui y participent chaque année.
Nous voudrions d’ailleurs adresser un message de soutien à nos amis basques qui ne pourront être là cette année. Nous assurons enfin de notre solidarité l’ensemble des peuples qui de par le monde revendique la reconnaissance de leurs droits nationaux.
Les précédentes éditions nous avons accueilli sur Corti des délégations internationales de Nations sans Etat européennes. Cette année nous recevrons des délégations de Sardaigne et d’Irlande.
Comme pour les précédentes éditions, nous avons définis des cadres de discussion. Le premier débat concernera le syndicalisme étudiant et sa participation à la création de l’Università di Corsica et à sa pérennisation. Le débat de Mercredi lui traitera de la place que le sport occupe dans nos sociétés. Doit on voir le sport comme un élément d’émancipation ? Quels valeurs sont portés par le sport et que permet le sport à la société ?
Le débat de clôture qui aura lieu vendredi traitera de la langue, de sa co-officialité et son avenir. Après avoir traité les années passées de la place des droits linguistiques au sein des droits nationaux qui pour nous occupent une place centrale puisque la langue fonde une grande partie de notre identité et de notre singularité ; nous nous attarderons dans le cadre de cette nouvelle édition sur la place de nos langues dans la société.
En cette semaine d’élection universitaire et de renouvellement de la présidence de l’Université, nous voudrions rappeler que notre but principal est la défense des intérêts des étudiants sur le campus ! Nous serons toujours à leurs cotés pour assurer la pérennisation de notre outil qu’est l’Università di Corsica !
Cunsulta di a Ghjuventù Corsa ! Uniti, Per u Nostru Avvene !
23 janvier 2012
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur