(Unità Naziunale Publié le 25 septembre à 14h45) Corsica Libera s’élève contre la volonté délibérée et répétitive d’éradication de la langue Corse.
Après le lycée du Fium’orbu, c’est aujourd’hui en l’école de Cervioni que notre langue est bafouée sur sa terre.
Les parents d’élèves s’y plaignent en effet à juste titre de la nomination d’un enseignant standard dans une classe bilingue.
Au-delà de Cervioni, c’est la généralisation de ce problème que nous voulons condamner aujourd’hui.
L’école de Marana-Pineto par exemple s’est vue dotée de deux enseignants issus de l’immigration française qui ne sont donc nullement en capacité de produire les 3h de Corse obligatoires en classe standard, alors que dire des 12h de classe bilingue…
Corsica Libera dénonce la récurrence de ces situations.
Nous pensons que l’Académie et l’ESPE de Corse doivent renforcer les formations initiales et continues.
L’an passé, seuls 13 candidats ont obtenu le concours spécifique bilingue pour 17 postes jetant le doute sur la qualité de la formation initiale.
Quant à la formation continue, malgré 3 sessions, seuls 18 enseignants ont obtenu l’habilitation, et notamment grâce à leur travail et engagement personnels.
Corsica Libera ne tolérera pas plus longtemps que la langue Corse soit victime de l’absence de moyens et du manque de formation des enseignants, d’une programmation mortifère au profit d’une langue exogène, victime donc de l’éducation à la française.
Nous demandons que le niveau des formations soit élevé au rang que mérite notre langue, et exigeons de l’académie de Corse une plus grande anticipation dans son recrutement et ses plans de formation continue.
Lingua Corsa in ogni scola, parlata da ogni maestru !
CORSICA LIBERA
25 septembre 2018
#Corse @Corsica_Libera « Oghje, semu in lu 2018 è chjodenu e classe bislingue »
Corse, Corsica Libera : Statutu d’ufficialità di a lingua corsa : a pulitica da metta in ballu
#Corse – Plan Lingua corsa 2020 : Les explications de @JeanGuyTalamoni de @Corsica_Libera