Le samedi 2 janvier 2010. Me Stagnara, 59 ans, était connu pour son engagement dans la défense de militants nationalistes depuis la fin des années 1970. « Vincent était généreux et dévoué, c’était un excellent confrère et un excellent avocat », a indiqué Me Antoine Sollacaro, l’un des conseils d’Yvan Colonna. « Nous avons plaidé pendant trente ans côte à côte. Il s’est beaucoup investi dans la défense de militants nationalistes, il était bénévole comme nous l’étions tous », a-t-il ajouté.
Ci dessous le communiqué de Corsica Libera,dont Me Stagnara était membre actif:
En ce 2 janvier, au delà de notre mouvement, c’est toute la Corse qui a perdu l’un de ses plus ardents défenseurs. Vincent Stagnara a été de tous les procès, de tous les combats, sans jamais ménager sa peine, parfois même jusqu’aux dernières limites de l’effort humain, poussé par ses deux passions, celle qu’il vouait à son métier d’avocat, et l’amour de sa nation. Le dévouement, la loyauté, la fidélité n’étaient certes pas les seules qualités qu’il avait mises au service de la cause nationale corse. Brillant défenseur, homme de culture et de partage, son humanisme, réel, concret, profond, le faisait toujours répondre à l’appel de la solidarité. Sa pensée, les principes qu’il a toujours défendus, demeurent des sources vives auxquelles continueront de s’abreuver les générations futures. Il reste à jamais à nos côtés, et, dans nos mémoires, son rire généreux saluera encore et toujours chacune des victoires de la nation corse.
Le FLNC lui rend hommage quelques jours après l’enterrement.
« Nous sommes ici pour rendre hommage à notre militant de toujours, Vincenziu Stagnara. A son épouse, à son fils, et à tous les siens, nous présentons nos condoléances. Au peuple corse, nous rappelons son exemple : celui d’un patriote ayant consacré sa vie à la défense de sa terre et au respect de son peuple. Son courage, son intelligence et son humanisme continueront d’éclairer nos luttes et de nous guider sur le chemin de l’indépendance nationale. Avvedeci O Vincenziu. Si per sempre à fiancu à noi ».
La page complète sur Unità Naziunale