Batasuna sur la nouvelle ligne à grande vitesse
Cette semaine à Bordeaux, le Comité de Pilotage a présenté le tracé définitif de la Ligne de Haut Vitesse Face à cette situation Batasuna veut exprimer ceci :
– Tout d’abord Batasuna veut dénoncer l’attitude des acteurs et des dirigeants politiques et économiques qui agissent en toute opacité. Loin d’écouter le rejet
unanime de ce projet des habitants du Pays Basque, ils défendent leur propre intérêt politique et économique.
– Batasuna tient aussi à dénoncer l’imposition de l’Etat français et espagnol. La société basque s’est prononcée contre ce projet à maintes reprises, par le biais de référendums locaux et par diverses mobilisations. Face à cela la seule réponse a été celui de l’imposition et du passage en force. Les travaux en Pays Basque Sud ont même commencé.
– Pour ces raisons, nous appelons tous les habitants du Pays Basque à continuer la lutte contre ce projet inutile et aux conséquences irréversibles pour l’avenir de ce Pays. Tant que le projet ne sera pas définitivement enterré la mobilisation reste indispensable.
– Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut un cadre institutionnel spécifique pour Euskal Herri, une autonomie qui nous permettra de décider de notre avenir. Cette autonomie aussi nous garantira une capacité d’intervention dans des dossiers comme celui de la LGV et des transports en général.
Bureau de presse de Batasuna
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :