(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La proportionnelle, et encore la proportionnelle ! C’est ce qu’a martelé la semaine dernière Femu a Corsica à propos de la réforme des collectivités territoriales. Rappelons que la commission des compétences législatives et réglementaires sur la réforme des collectivités territoriales – la commission dite Chaubon – s’est penchée sur cette fameuse réforme qui entrera en vigueur partout en France en 2014.
Il faut savoir que seule la première partie de celle-ci devra s’appliquer à la Corse. Pour faire court, l’intercommunalité. Par contre, celle concernant la fusion département/région, ou plutôt la fusion des sièges de conseillers ne s’appliquera pas dans l’île.
Pourtant l’assemblée de Corse sera tout de même consultée pour savoir si oui ou non, le dispositif actuellement en vigueur dans l’île pourra être retouché. Pour Gilles Simeoni, il est hors de question de revoir un mode de scrutin qui permet un très large équilibre des forces politiques dans l’île. Nous l’écoutons.