Dans sa dernière conférence de presse le mouvement indépendantiste a mis l’accent sur ce qu’il a appelé ”la dérive mafieuse” de la société Corse et a tracé les pistes des remèdes qu’il y voit.
Fidèle à sa logique il n’a bien entendu pas commenté la récente exécution par un commando du FLNC d’un individu que celui ci suspectait d’avoir assassiné l’un des siens.
Pierre-Antoine TOMASI a en particulier mis en cause l’État: “En engageant l’ensemble de ses moyens répressifs contre le mouvement patriotique, il a laissé prospérer les groupes mafieux et se développer le trafic de drogue. Les élus clientélistes portent également leur part de responsabilité, notamment ceux qui ont parlé de « désanctuariser la Corse”.
Je partage largement le point de vue exprimé par le dirigeant nationaliste. Je me souviens d’un haut responsable du ministère de la justice en Corse me tendant un courrier qu’il adressait à son ministre, dans lequel il protestait contre la radiation du fichier du grand banditisme d’une dizaine de grands voyous. Devant mon étonnement il poursuivait, et en rendait responsable un très haut fonctionnaire de la police judiciaire: cet homme, affirmait il, a passé un pacte avec les voyous, et c’est extrêmement grave pour l’avenir de votre Île.
Il avait hélas raison,et nous récoltons aujourd’hui, il faut le dire clairement, les fruits empoisonnés de cette politique irresponsable. Il est vrai qu’il était plus facile et plus gratifiant à l’époque pour quelques hauts personnages de l’Etat de rafler avant le 20 heures de TF1 une trentaine de nationalistes, quitte à en élargir le plus grand nombre 48 heures plus tard, que de poursuivre les malfrats.
Si je partage le diagnostic de Corsica Libera, je suis plus réservé sur les mesures préconisées pour mettre fin à cette dérive.
Bien sûr, sur le long terme c’est par le développement que nous trouverons la sortie par le haut de cette situation délétère, tout comme il est clair que c’est en s’attaquant à la spéculation foncière et plus largement à l’affairisme qui infecte notre économie que l’on obtiendra les résultats les plus probants.
Naturellement il faut se pencher sérieusement sur les différents scénarios qui pourraient conduire à un contrôle des transactions immobilières par des mesures restreignant l’acquisition de terrains à vocation touristique pour les non résidents. Le Brésil, que je connais bien, a pris il y a quelques années des mesures interdisant à un non brésilien d’acquérir plus de 5000 ha de terres agricoles, pour mettre fin aux achats massifs de terres agricoles par la Chine sans que personne ne crie à la discrimination.
Je ne vois pas par contre pourquoi la ” diaspora” pourrait être considérée par ce biais comme appartenant à la communauté des résidents insulaires, et qu’il suffirait en conséquence à quiconque de se trouver un ancêtre corse pour se voir délivrer ainsi un “permis de spéculer” !
Par ailleurs, si je partage le souhait de Corsica Libera de renforcer les pouvoirs de la chambre territoriale des comptes en matière de suivi des marchés publics, je ne partage pas le souhait de mettre cette instance sous tutelle de la CTC, c’est à dire des élus qu’elle est appelée à contrôler, alors qu’il faut au contraire selon moi en garantir l’indépendance.
On ne peut pas affirmer : “La mafia, au sens strict, c’est la jonction entre le banditisme, le monde des affaires et celui de la politique”, jugement que je partage complètement avec mes amis du club “La Gauche Autonomiste” , et réclamer dans le même mouvement: “La création d’un organisme de contrôle des fonds publics et d’évaluation des politiques publiques placé sous l’égide de la CTC.”
Ce sont là des sujets sur lesquels on peut avoir bien sûr des divergences, mais ils sont fondamentaux pour l’avenir de notre Île et je suis pour ma part satisfait de voir s’exprimer ouvertement sur cette question le mouvement nationaliste, en regrettant que les autres formations politiques, à commencer par celle à laquelle j’appartiens manifestent une discrétion qui n’est plus admissible.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :