(Unità Naziunale – 25 janvier 2018 – 19h00) Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Jean-Charles Orsucci Maire de Bonifacio et Président du groupe Andà per dumane déclare ne pas participer à la mobilisation populaire…
Voici le communiqué :
« Nous prenons acte de l’appel à la mobilisation lancé par les Présidents du Conseil Exécutif et de l’Assemblée de Corse.
Cette réaction nous surprend et nous interpelle alors qu’au sortir du rendez-vous avec le Premier Ministre Edouard Philippe ce lundi, le Président du Conseil Exécutif déclarait qu’il attendrait la venue du Président de la République, le définissant comme la clé de voûte des institutions, afin qu’il donne le positionnement de l’Etat et du Gouvernement concernant le rapport à la Corse.
Par ailleurs, et quel que soit le contenu de son message, cette manifestation reste prématurée d’autant plus lorsqu’elle est actée à l’issue d’une rencontre avec le Président du Sénat (Les Républicains) Gérard Larcher.
A ce sujet et contrairement aux propos tenus par ce dernier, nous saluons les attitudes positives dont on fait preuve respectivement le Président de l’Assemblée Nationale ainsi que le Président du groupe LREM au sein de cette même institution.
Ainsi, le groupe Andà per dumane ne participera pas à cette manifestation populaire.
Favorables à l’inscription de la Corse dans la Constitution et fidèles au discours de Furiani prononcé par le candidat Macron, nous attendrons avec la sérénité la venue du Président de la République qui, nous croyons, sera à la hauteur des enjeux de notre île. »