Le 5 mai 1992, la Tribune Nord du Stade Armand Cesari s’effondre causant 18 morts et plus de 2300 blessés. La Corse entière est touchée par ce drame, le traumatisme est immense…
La catastrophe de Furiani ne doit jamais être oubliée et ce, pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus. Un devoir de mémoire est indispensable : Furiani mai più.
Les signataires de cette pétition demandent qu’aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai. Nous sollicitons par conséquent l’inscription de ce fait dans les règlements de la FFF et de la LFP.
MOTION
– DEPOSEE PAR : M. JEAN-CHARLES ORSUCCI AU NOM DU GROUPE « DEMOCRATES, SOCIALISTES ET RADICAUX »
– OBJET : CATASTROPHE DE FURIANI : COMMEMORATION DU 5 MAI.
CONSIDERANT la catastrophe survenue sur le stade de Furiani le 5 mai 1992 et qui fit 18 morts et des centaines de blessés,
CONSIDERANT le devoir de mémoire dû aux victimes et le respect dû à leurs familles,
CONSIDERANT la solidarité et la compassion dues à toutes celles et tous ceux qui souffrent aujourd’hui encore des suites de cette tragédie,
CONSIDERANT le traumatisme que cette tragédie a provoqué au sein de la société corse,
CONSIDERANT la promesse jamais tenue par les autorités du football français de faire de cette date un jour sans compétition professionnelle,
CONSIDERANT le 5 mai 2012, vingtième anniversaire de ce drame et où est programmée la 36ème journée de Ligue 1,
L’ASSEMBLEE DE CORSE DEMANDE solennellement à la Fédération Française de Football et à la Ligue de Football Professionnelle, de respecter leurs engagements et de faire de la date du 5 mai une journée du souvenir sans aucune programmation de rencontre.
MOTION AVEC DEMANDE D’EXAMEN PRIORITAIRE
– DEPOSEE PAR : M. DOMINIQUE BUCCHINI
– OBJET : INTERDICTION DES RENCONTRES DE FOOTBALL PROFESSIONNEL LE 5 MAI.
CONSIDÉRANT que le 5 Mai 1992, où 18 personnes perdirent la vie et plus de 2 500 personnes furent blessées lors de l’effondrement de la tribune nord dustade Armand Cesari à Furiani, fut une journée tragique d’abord pour la Corse mais aussi pour l’ensemble du football en France,
CONSIDÉRANT le traumatisme important que ce drame a causé à la population et l’émotion qu’il suscite encore,
CONSIDERANT que les instances du football français n’ont, que de manière épisodique et temporaire, accordé à cet évènement et à cette date la valeursymbolique qu’elle mérite,
CONSIDERANT l’exemple de l’Angleterre qui, depuis les drames du Heysel et d’Hillsborough, a interdit le déroulement de matchs de football aux datesdu 15 Avril et du 29 Mai,
CONSIDERANT que cette catastrophe doit être commémorée afin de rendre hommage aux victimes et contribuer à ce qu’un tel drame ne puisse plusjamais se reproduire,
CONSIDERANT la volonté manifestée à plusieurs reprises et par denombreux insulaires et, en particulier la pétition mise tout récemment en ligne par ungroupe de personnes parentes et amies des victimes de ce drame, demandant que les règlements de la F.F.F et de la L.F.P. stipulent qu’aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai,
L’ASSEMBLEE DE CORSE SOUHAITE que le 5 Mai, anniversaire du drame de FURIANI, soitdorénavant considéré comme une journée d’hommage aux victimes et de recueillement pour l’ensemble du football français.
DEMANDE à ce titre, aux autorités régissant le football français – à savoirla Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel – d’inscrire dans leur règlement respectif qu’aucune rencontre de football professionnel ne soitplus disputée en France à cette date du 5 Mai.
Jean-Charles Orsucci posera une question orale à l’occasion de la séance publique des 15 et 16 décembre 2011 suite au refus par la LFP de faire du 5 mai une journée sans rencontre de football.
Refus par la LFP de faire du 5 mai une journée sans rencontres de football.
Monsieur le Président,
Le 5 mai 1992, la Corse connaissait cette tragédie que nous appelons tous la catastrophe de Furiani. Elle fit 18 morts, des centaines de blessés et causa dans l’opinion insulaire un traumatisme incommensurable.
Le 5 mai 2012, vingt ans après, le Championnat de France de Football de L1 disputera sa 36ème journée, comme si rien ne s’était passé !
Ni le devoir de mémoire et le respect dû aux morts, ni les 20 000 signataires de la pétition initiée par les filles d’une victime, ni la position unanime de la Ligue Corse de Football, ni la motion de l’Union des Clubs Professionnels de Football, ni le courrier des journalistes sportifs insulaires, ni le double vote de notre Assemblée n’auront pour le moment infléchi la position de la Ligue.
Pire encore, dans sa grande magnanimité, Frédéric THIRIEZ a proposé une minute de silence et le port d’un brassard noir pour tous les joueurs à l’occasion des rencontres programmées ce week-end là. Quelle honte et quel mépris !
Connaissant votre attachement à cette question, pouvez-vous faire connaitre à notre assemblée votre sentiment sur la position de la LFP, et le cas échéant quelles initiatives nouvelles comptez-vous prendre ?
http://www.petitionfuriani.com/
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :